En ce mardi matin 26 novembre 2019 vous avez sûrement entendu parlé du tremblement de terre qui a durement secoué l'Albanie dans la région de Durres au sud de l'Adriatique à 3h54.
Le séisme se situe à l'endroit où l'Espace se réduit entre l'Albanie et le sud de l'Italie, ce qui explique qu'il a été ressenti dans une grosse partie de l'Italie.
Un séisme tout de même de 6,5 sur l'échelle de richter, c'est une valeur haute même pour la région soumise aux tremblements de terre, cette catastrophe a provoqué de nombreux morts, blessés et destruction de bâtiments dans le centre ville notamment de Durres.
Où ce tremblement de terre a été ressenti en Italie ?
Vu la situation géographique de ce séisme meurtrier, vous aurez bien compris que ce sont les pouilles en cette fin novembre qui ont été le plus touchées - surtout le Salento, mais pas seulement !
Pour rappel Durres est reliée par les ferrys à la capitale des pouilles Bari en seulement 4 heures (ferry rapide), mais c'est dire le bras de mer qui sépare les deux pays.
Plus au nord à Bari et Foggia la terre a également tremblé provoquant le réveil de nombreux habitants.
Les autres villes qui ont été touchées en Italie : Pescara, Campobasso, Matera, Potenza, Cosenza et jusqu'à Reggio Calabria, Caserta, Naples du côté méditerranée, c'est dire la violence de ce phénomène géologique de cette fin d'année 2019.
A noter, pas de dégâts notables sur le territoire Italien, mais attention aux répliques ou nouveaux séismes car les premières heures peuvent être difficiles.