Soyons clairs avant d'entamer la richesse primitive de Sardaigne : ATTENTION AUX ARNAQUES. Si vous êtes apprenti archéologue ou professeur dans ces domaines alors allez-y.
Les Nuraghe de Sardaigne
Que dire, les Nuraghe sont des habitations rondes en surface formées de pierre ressemblant à une tour, 2 autres couches de pierres plus modestes terminent l'édifice à l'intérieur.
Ces édifices datent de l'âge de bronze plus de 1500 ans avant JC !!! Ce qui explique la piètre conservation de ces tours en pierres.
Pourquoi visiter les Nuraghe
Souvent cela amène de belles balades souvent en petite montagne, quelques fois la conservation laisse imaginer ce qu'étaient ces immenses tours d'habitations, de stockage etc ...
Une chose est sûre bien se renseigner sur l'état de conservation avant d'entreprendre la visite rapide.
Pourquoi ne pas visiter les Nuraghe
la plupart du temps payante (nous avons vu plus de 5 euros la visite de 10 minutes pour un champ de ruine illisible pour des non initiés). Ces vestiges d'un autre temps seraient en cours de restauration mais non pour la plupart !!!
Il arrive que certaines visites ne soient que quelques pierres à terre où seul un spécialiste peut y voir un site archéologique notoire.
Où est le plus beau nuraghe de Sardaigne ?
Si vous m'avez compris mieux vaut choisir un seul Nuraghe bien conservé pour ne pas perdre son temps et son argent surtout, le Nuraghe le mieux conservé se trouve au nord de Cagliari donc dans le sud du pays à Barumini sur la ss197 à 70 km au Nord de Cagliari. Il faut compter tout de même une heure de route mais cela les vaut car c'est un véritable village préhistorique qui vous attend sur place 2*.
Conseil pratique sur les Nuraghe
RENSEIGNEZ-VOUS auprès de votre lieu de résidence où les sardes sont généralement de bon conseil et très bons connaisseurs de leur île et n'hésitez pas à demander à l'accueil de chaque Nuraghe le temps de visite et comparez le au prix ....