Les pouilles possèdent des eaux peu profondes malheureusement l'érosion et la montée des eaux ont condamné beaucoup de bord de mer dans les villes mais n'ayez pas peur les plages sauvages sont souvent peu occupées et avec des eaux turquoises à faire palir d'envie la Sardaigne c'est dire !!!
Le tour des Pouilles par la côte
Vieste et son promontoire
NE SURTOUT pas prendre la route du sud pour vous rendre sur les magnifiques plages de Vieste, la route est tortueuse longue et mauvaise, 20 km/h assurés !
Mais par le nord des pouilles, une fois arrivés à Vieste profitez du bord de mer, de quelques poissons vendus relativement cher dans les restaurants mais délicieux et des longues plages de sable fin au bord de l'adriatique. Cela vaut il le détour ? Oui pour une petite excursion et un safari photo.
La route du sud des pouilles
Sur la route du sud adriatique arrêtez-vous sans problème pour visiter Bari qui vaut le détour mais la circulation y est infernale ... D'autres villes sont sympathiques mais à vous de voir le temps que vous avez avant d'attaquer les choses sérieuses, on retrouve parmi celles-ci : Bisceglie, Trani et Barletta ...
Le Talon de L'Italie : les Pouilles les vraies
A partir de Monopoli (qui rigole ?) les plages au bord de la route sont sans fin et les villes à visiter s'accumulent Ostuni 3*, Brindisi d'où vous pouvez rejoindre la Grèce en Ferry !
Après Brindisi nous conseillons de stopper un peu la route de côte pour filer à Lecce car la route du sud des pouilles est très escarpée à cet endroit et seulement quelques criques (magnifiques il est vrai) sont accessibles : Voir notre guide de Lecce.
Puis rejoignez la route de côte vers Otranto (passez y la soirée) le dépaysement est garanti avec ses ruelles blanches on se croirait de l'autre côté de la méditerranée.
Vous êtes réellement au sud de la botte, la route bien que tortueuse encore vous fait tout de même faire une jolie balade jusque sous le talon de l'Italie : la mer Ionienne réputée pour ses eaux cristallines et peu profondes, c'est le joyaux aquatique de l'Italie du sud.
Bien que de rares exceptions existent, comme partout, le bord de mer est jusqu'à la frontière de la Calabre, et même au-delà, magnifique en passant bien sûr par la ville de Taranto.
A voir aussi absolument dans les Pouilles
Polignano a Mare
Belle cité de bord de mer, la ville est perchée en hauteur à quelques mètres au-dessus de la mer mais posséde également une plage de rêve.
Alberobello
Trés ancienne ville des Pouilles datant du 16 ième siécle, s'y promener dans le sud de l'Italie est un voyage d'une autre époque avec ses ruelles pavées et ses toits typiques.
Ostuni
La cité blanche est connue à travers toute l'Italie, Ostuni fait penser aux villages blancs d'Andalousie mais en plus jolie :)
Castellana Grotte
Surement parmis les plus belles grottes de l'Italie elle vaut le détour
Se rendre dans les Pouilles
La ville de Bari possède un aéroport international mais il faut l'avouer la destination est moins couru que Naples, donc n'hésitez pas à prendre votre billet d'avion pour Naples, la côte Adriatque se rejoint en moins de 2H30 en voiture car il y a quelques travaux sur l'autoroute et la vue est assez jolie.
En voiture soit par Naples soit de plus haut par l'autoroute de l'adriatique en passant par gênes ou Milan puis Bologne. La route est longue de France Belgique ou Suisse mais elle est beaucoup mieux que la route méditerranéenne qui est beaucoup plus sinueuse et passante.
N'oubliez pas votre maillot de bain pour la visite des Pouilles :)