Venise n'est pas que la ville des amoureux, avant de s'y rendre pour la première fois seule une partie du couple est enjouée, et quand on repart de Venise je peux vous dire que je n'ai jamais vu de personnes déçues en hiver comme en été.
Venise au patrimoine mondial de l'UNESCO
La lagune de Venise est au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.
L'inscription à l'UNESCO comprend la ville de Venise construite au 5 ième siècle ainsi que la gigantesque lagune sur plus de 50000 km2.
Comment se rendre à Venise : LE CONSEIL !
Quand on vient de l'aéroport de Venise, cars ou bateaux sont disponibles directement : pas de problèmes majeurs, juste une chose ne vous chargez pas à Venise il n'y a pas de voiture il faut porter ou gérer ses bagages dans les bateaux ou vaporettos.
Quand vous êtes en voiture la solution je fonce : vous traversez la fine route qui traverse une partie de la lagune et vous allez dans le grand parking de l'entrée de la ville, résultat même pour quelques heures : 20 à 30 euros et cela chaque jour si vous restez plus longtemps à Venise.
Que faire quand on veut aller à Venise en voiture ?
Notre conseil à part si vous avez de gros moyens, c'est de vous situer sur la ligne de train qui part de Milan et va vers Venise (dernier arrêt avant Venise Mestre), Milan, Bergame, Lac de Garde, Verone, Vicenza, Padoue et enfin Mestre, ainsi vous arrivez en train directement à Venise, vous sortez de la gare et êtes devant le canal principal d'où vous pouvez vous rendre n'importe où dans Venise et les îles alentours.
Les Indispensables de Venise
En arrivant à Venise prenez votre abonnement directement pour les vaporettos, c'est indispensable pour diminuer les marches et se rendre dans les petites îles si vous avez le temps ou tout simplement pour trouver plus de calme.
Rien que ces balades en vaporettos vous font vraiment prendre conscience que Venise est une cité unique et que vous avez de la chance d'être là.
Direction La place Saint-Marc de Venise
La place principale de Venise est très grande et rassemble le gros de la visite touristique de Venise mais indispensable :
La basilique Saint-Marc embrasse la place Saint-Marc de sa splendeur et juste à côté marquant l'entrée de la place : le palais des doges de Venise avec son pont des soupirs (qui porte ce nom car les condamnés passaient par ce pont : rien de romantique désolé), les vaporettos vous déposent juste devant.
Sur un côté de la place Saint-Marc vous avez le campanile de Saint-Marc qui domine l'ensemble.
Conseil pour les marcheurs à Venise
Les vaporettos sont pratiques et indispensables car les dédales de rues sont infinis, cependant nous conseillons de faire l'aller en passant le rio Alto en traversant le grand canal et de découvrir à la sortie d'une ruelle la place Saint Marc et la baie de Venise à la sortie de celle-ci, c'est plus impressionnant, ensuite vous pouvez vous rendre n'importe où depuis la grande station de Vaporetto du palais des doges.
Les îles de Venise
A la belle saison le lido de Venise est assez sympa avec son bord de mer et sa plage assez sympathique.
D'autres îles sont bien connues comme Burano et Murano l'île des souffleurs de verre qui vaut le détour comme la petite Burano pour retrouver un peu de calme ou pour les amoureux des verres mais attention aux prix !