Les îles éoliennes sont relativement isolées mais au départ de la Sicile on peut se rendre facilement à Vulcano et Lipari depuis Milazzo à 35 km de Messine en Sicile.
Lipari et Vulcano îles eoliennes
Lipari relativement plate est une île un peu touristique mais la star c'est sans nul doute Vulcano que vous atteignez en aliscafi en 20 mn mais attention cachet anti mal de mer obligatoire même par mer calme, la moitié de l'embarcation craque dans les 20 minutes !!! Mais cela vaut le détour, un sentier vous attend dès la sortie du port de Vulcano pour grimper au sommet du Volcan. Vulcano culmine en effet à 500 mètres d'altitude. La montée n'est pas très technique il faut juste avoir des baskets classiques, cela paraît difficile en tongs ...
Au sommet de Vulcano vous avez une vue sur la partie déserte de l'île éolienne que vous venez de gravir et la seconde partie toute verte, des fumerolles de souffre sont présentes en haut, prévoyez un petit mouchoir pour vous protéger les yeux car ces rejets gazeux sont très irritants mais Quel Spectacle on se croit sur une autre planète avec la vue sur l'ensemble des îles éoliennes par beau temps ce qui est relativement commun, même le Stromboli lointain est visible.
Si vous avez de la chance vous pouvez le soir attraper un ferry et non un aliscafi mais ils sont très rares donc c'est souvent rebelote pour le mal de mer.
Logements Lipari et vulcano
Des chambres d'hôtes existent sur place mais il faut souvent réserver à l'avance. L'activité nocturne n'est pas exceptionnelle sur place mais le calme est grandiose, quelques grondements et le bruit des vagues sont les seules distractions. Pour les amoureux de la nature 2 jours sur place le temps de faire le tour de l'île de Vulcano est très sympa sinon une petite journée suffit pour réaliser de beaux clichés et s'en mettre plein les yeux.
Vous pouvez bien sûr poursuivre vers Lipari mais là à part vous mentir quel est l'intérêt les 2 îles se touchent quasiment, à voir si vous voulez vraiment tout faire à fond.
Les îles éoliennes de l'ouest : Alcudi, Filicudi et isola santa maria salida
Pour les autres grandes îles D'ouest en Est : Alicudi, isola Filicudi et isola de santa maria Salida proche de Lipari. Des navettes existent entre les îles, la beauté des paysages vaut sans doute le coup pour les photographes mais l'isolement notamment de l'île éolienne d'Alicudi fait réfléchir il faut réellement avoir le temps car l'aller retour n'est pas garanti dans la journée. Il faut bien se renseigner sur les possibilités de logements et de ferry qui sont peu nombreux.
Le volcan île Stromboli
Pour les deux dernières îles éoliennes Paranea et le grandiose Stromboli des possibilités existent depuis Lipari mais prévoyez de dormir sur place non seulement c'est magnifique et hors du temps mais en plus le trajet commence à devenir long (2H suivant les saisons en bateau depuis Lipari).
Nos solutions coup de coeur pour visiter les îles Eoliennes
Sinon la solution sérenité pour la visite des îles éoliennes, mais il faut avoir plus de moyens, au départ de Milazzo en Sicile ou de Salerne en Italie proche de Naples où de vrais beaux ferrys font des allers retours pendant la belle saison et permettent de voir Stromboli, panarea, Lipari et enfin Vulcano, il ne fait que de courtes escales mais le spectacle est magnifique à chaque arrêt, cela a le mérite de voir la plupart des îles même si vous n'aurez pas le temps de partir en excursion.
Mais pour une petite excursion à moindre frais et temps, la visite de Vulcano est déjà une merveille en soi.
Bonne visite des îles Eoliennes.