Liste des visites à ne pas manquer en Sicile

Les visiteurs, touristes ou même locaux ne savent pas tout ce qu'il faut visiter absolument si vous êtes en Sicile.

Ici nous vous présentons ni plus ni moins que ce que nous trouvons indispensable à voir, parcourir dans la plus grande et magistrale île de méditerranée : la Sicile.

Le nord de la Sicile

Milazzo est quasiment le seul port à embarquer vers toutes les îles Eoliennes, une promenade superbe à partir du port à taille humaine et une ville sympathique tournée vars les îles.

Cefalu au nord de la Sicile, ville typique mais envahie par le tourisme de masse, il faut s'y rendre en fin de journée. 

Voir aussi le paragraphe sur les îles Eoliennes ci-dessous.

Les îles qui entourent la Sicile

Les îles éoliennes à visiter et découvrir

L'île Eolienne de Vulcano proche de la Sicile (attention aux Aliscafi - mal de mer assuré en 15 minutes) - il faut gravir jusqu'au sommet du volcan pour découvrir un panorama à 360 degrés complètement fou, nous l'avons fait et refait ! Prévoir une petite veste car c'est souvent très venteux au sommet.

L'île de Lipari, sa cathédrale et surtout ses vues sur la Sicile, Vulcano et toutes les autres îles éoliennes.

Salina une île Eolienne non envahie par le tourisme, pleine de végétation, dépaysement garanti.

Stromboli, l'île éolienne et Sicilienne la plus éloignée de la Sicile à mi-chemin vers Naples. Vous verrez son volcan qui vous laissera pantois.

Filicudi avec ses grottes dites bleues marines et sa plage de sable volcanique.

Alicudi, la plus éloignée des îles Eoliennes, on y rencontre que très peu de touristes sur ce cône volcanique, amoureux du calme bienvenus.

Les îles du sud de la Sicile

Lampedusa au sud de la Sicile presque plus proche de la Tunisie, tristement célèbre ces dernières années mais qui en a terminé avec tout ça, les touristes viennent nombreux pour profiter des eaux de lagons à faire pâlir les caraïbes !

Pantelleria est une île du sud de la Sicile proche des côtes Tunisiennes, munie d'une végétation typique et de miroir de vénus, un lagon avec des couleurs magnifiques, à noter également ses cultures en terrasses. 

L'ouest de la Sicile et sa nature préservée

Favignana l'île de l'Ouest de la Sicile avec ses eaux claires et d'un bleu lagon.

Trapani sur le bout ouest de la Sicile avec ses salines et ses moulins.

Castellammare del Golfo avec sa grande plage de rêve, son port de plaisance et bien sûr son musée.

Marsala à l'ouest de la Sicile également pour ses salines et sa petite ville où il fait bon manger le soir.

Erice, à découvrir absolument car c'est une montagne entourée de plaines, la vue sur l'ouest de la Sicile est des plus belles, sans compter la visite mais on n'en dira pas plus ! Incontournable.

Mazzara del vallo connue en Sicile pour ses chantiers navals, mais pas que, son centre ville est à visiter, protégé par des murailles normandes ! Et oui les normands ont habité la Sicile pendant longtemps.

Scopello avec sa tour et surtout ses énormes rochers sur la mer.

Segeste avec son temple magnifiquement conservé, son amphithéâtre et sa nécropole.

Palerme et ses environs

Palerme et la visite du coeur de la ville.

Salemi et ses restes archéologiques entre Palerme et Marsala, mais aussi son château au coeur de la ville.

Monreale où vous allez voir une cathédrale d'un style particulier qui fait penser aux constructions arabes ET normandes, drôle de mélange qui vaut un détour certain, surtout que le reste de la ville n'est pas moche non plus.

Réserve naturelle du Zingaro vers San Vito lo Capo proche de Palerme avec ses grottes, ses plages magnifiques, un petit paradis en Sicile.

San vito lo capo, au nord ouest de Palerme avec ses plages aux eaux cristallines.

La région autour d'Agrigente

Agrigento et surtout la vallée des temples (un peu cher mais bon c'est une visite indispensable en Sicile).

Scala dei turchi est une plage réputée par sa géologie bien visible, attention beaucoup de monde, les places sont comptées, mieux vaut y aller pour la photo et repartir.

Sciacca en bord de mer avec ses maisons colorées et ses promenades le long du port.

Eraclea Minoa est une ancienne cité antique situé sur une falaise, il faut y aller pour la voir certes, mais surtout pour la vue sur une baie magnifique.

Catane et ses alentours

Catania la seconde ville de Sicile sur la côte Est de l'île a une vie trépidante, bord de mer, commerces et en arrière plan l'Etna.

Taormina et ses vues magnifiques, son amphithéâtre à couper le souffle.

Acireale en bord de mer avec sa place pleine de vie le soir idéal pour prendre un verre ou juste flâner.

Caltagirone dans les terres de Catania connue pour son tondo vecchio et pour ses escaliers en céramique (voir le musée). 

L'Etna, le plus grand et haut volcan d'Europe comprend station de ski, enneigement jusqu'en juin, un peu de fraîcheur au refuge sapienza pendant la chaleur estivale ! Ne pas oublier un pull même en Août. Et souvent des coulées de lave ou des jets assez impressionnants.

Aci Castello est située dans la province de Catania, en bord de mer mais ici il ne faut pas aller à la plage mais voir les rochers qui se présentent sur la mer.

le gole dell'alcantara est à faire absolument pour vous rafraîchir, des plages encaissées dans les gorges de l'Alcantara (fleuve de Sicile), l'eau y est fraîche même en pleine canicule estivale, la baignade est disons tonique. 

Le centre de la Sicile

Enna dans les montagnes du centre de la Sicile, dépaysant et rafraîchissant, ici moins de touristes pour visiter les remparts du château.

Piazza Armerina est à voir absolument, églises, cathédrale, la villa romana del casale et le Domus Artis.

Le sud est baroque de la Sicile et sa nature

Noto et Noto antica, la nouvelle ville symbole de l'art baroque où il fait bon se promener, et l'ancienne ville terrassée par un tremblement de terre et abandonnée.

Ragusa Ibla dans les hauteurs très escarpées de la ville de Ragusa tout en style baroque.

Modica fait partie du triangle baroque avec ses rues pentues et sa cathédrale magnifique.

Scicli avec ses multiples églises, un couvent et des palais dans l'arrière pays mais pas loin de plages du sud de la Sicile dans la province de Ragusa.

Syracuse où on ne sait pas par où commencer, les ruines magnifiques, la "nouvelle ville" de Siracusa au bord de la mer, à vous de choisir.

Avola pour ses plages à tomber dans la province de Syracuse.

Kamarina, des plages à tomber, le club med de Sicile y est c'est dire que l'endroit est beau, mais n'oubliez pas le musée archéologique plein d'enseignements.

Donnafugata, ou il faut visiter le château, ses arbres dans les jardins impressionnants ainsi que le labyrinthe pour grands et petits.

Messine la porte d'entrée en ferry

Le détroit de Messine séparation entre la Sicile et le continent.

Messina qui est la porte d'entrée par la mer depuis l'Italie, quand on y arrive depuis la Calabre, on découvre une ville pleine de vie.

Piazza Saint Antonio in Castelmola avec sa vue impressionnante sur la côte Est de la Sicile, n'hésitez pas à faire le détour pour prendre des photos inédites, le reste de la ville perchée mérite aussi votre visite.

Savoca dans la province de Messine est un concentré de visite à faire, églises, château et panorama superbe.

Tindari ou Tyndaris possède une des plus belle plage de Sicile avec un banc de sable magnifique.

Toutes les visites possibles en Sicile

Liste des visites à ne pas manquer en Sicile
Note 5 sur 5 Pour 2 votes

Lors de vos voyages en Italie, vous avez toujours été dans les villes italiennes les plus connues, dont Venise, Rome, Milan et Florence. Cette fois, vous explorerez ces autres villes pour voyager autrement en Italie. Cet article vous présentera les vi

Le climat de Catane grande ville de Sicile Le climat de Catane est l'un des plus chaud

Hôtels Italie
   Facebook
@ Tweet
climat Florence meteo temperature le climat à Kamena en Décembre Climat Milan climat Syracuse le climat à Pisa en Août Images de Segeste quand aller à vieste quand aller à Lecce quand partir en Italie du sud Soldes été 2015 Italie la température en Sardaigne en Août unesco Italie meteo pouilles température été Italie le climat à sud Italie en Janvier visiter Italie en Février il duomo Pise la température à Bologna en Septembre Ski Campo Imperatore visiter Florence octobre visite de pise et Florence Milan en Images la température à Catania en Mars visiter Milan janvier Selinonte jours fériés 2021 en Italie Climat Cagliari Syracuse UNESCO unesco sicile fête nationale Italienne 2021 le climat à Cefalu torre pendente Pise le climat à sud Italie en Mars Mars Milan noël 2024 Italie Visite des pouilles climat ville amoureux Eraclea Minoa la température à Pescara en Mars la température à Catania en Février Le Détroit de Messine Visite Otranto pont des soupirs à Venise le climat à Pisa en Février Climat Trieste Stelvio le col le plus dur des Alpes valle d'Aoste soldes hiver temperature Venise juillet Villes et Villages d'Italie le climat à Taormine en Août la température à Rome en Juillet la température à Pescara en Février Tour de Pise News tourisme en Italie le temps à Turin climat Venise septembre le climat de Sardaigne en Octobre meteo Livourne la température à Napitia en Décembre temperature Milan avril le temps qu'il fait à Trapani meteo plus belles photos en Italie Tre Valli Varesine 2022 Milan 2015 fériés 2022 Italie GP Beghelli 2022 Venise en voiture Italie secret prévisions météo Foggia Italie dates soldes meteo Palerme prévisions météo Messine la température à Pescara en Mai la température à Genes en Juin climat Florence la température à Rome en Janvier la température à Pise en Février Climat San remo la température à Genes en Avril la température à Rome en Mai le climat à Torino en Février temperature Florence septembre quel temps à Capri temperature Florence mai jours non travaillés Italie le climat à Pisa en Mars prévisions météo Florence Dates Carnaval de Venise 2017 temps à Olbia Climat Palerme climat italie du nord septembre le climat de Rome en Mai ruines grecque Sicile grand lac Europe le climat à Agrigente en Avril temperature Florence quand partir Sanremo Porto santo Stefano Italie température