Pise est l'une des villes les plus remarquables de l'Italie du Nord
Pise et la place des miracles
L'attraction principale de Pise est la place des miracles où se trouve la tour de Pise.
La tour de Pise
La tour de Pise ou torre pendante en Italien soit la tour penchée, retenez bien ce terme il est écrit sur tous les panneaux directionnels. Elle fût construite en style Roman en l'an 1173, de nombreux fantasmes et légendes existent sur le fait que la tour de Pise est penchée mais il s'agit simplement du lieu de l'édification de la tour qui contient des alluvions venant des fleuves ancestraux. Elle pencha très vite après sa construction. Des travaux pour redresser la tour de Pise commencèrent en 1993 pendant la fermeture de 11 ans du monument.
On a beau en avoir entendu parler, la vue au pied de la tour est impressionnante mais rien à côté de la montée que nous vous conseillons de faire de nuit où vous serez plus au calme que dans la foule des tours opérateurs de la journée.
Les marches sont usées glissantes et penchées, on doit se tenir aux murs de temps à autres. En haut de la tour de Pise la vue est magnifique sur la place des miracles mais la sensation est forte en haut car du côté penché bas vous voyez les pieds de ceux à l'autre côté de la tour pendente !!!
La place des Miracles.
Au patrimoine de l'Unesco depuis 1987 cette place servit de place religieuse pendant des siècles, devenu musée vivant avec bien sûr la tour de Pise dominant le tout puis :
- Il duomo ou Cathédrale de Pise est le monument le plus ancien de la place avec un début de construction au 11 ième siècle et une fin au 12 ième siècle.
- En face de la cathédrale se situe la Baptistère construit au même moment que la tour de Pise en marbre blanc, le baptistère ressemble à une chapelle ronde mais culmine à plus de 50 mètres de hauteur ! Sa construction dura plus de 200 ans ce qui explique les différences notables au niveau de chaque niveau de roman à gothique
- Le cimetière monumentale comprend lui de nombreux restes très anciens de sépulture, il est conçu en forme de monastère.
Profitez de Pise autrement
Pise est une ville étudiante avec une vie à l'Espagnole, tapas gratuits sauf dans les lieux plus touristiques, mais certaines petites places vous offrent une ambiance toute ibérique avec petit verre et tapas à volonté !!!
Mêlez vous à cette vie quelque soit votre age, des étudiants mais aussi des familles se retrouvent pour l'apéro.
En vous promenant dans la ville vous trouverez ces lieux proches du fleuve Arno avec quelques marchés nocturnes et édifices religieux moins bien conservés que la place des miracles mais cela ne fait pas de mal aux yeux.