Qui a dit que Rome n'est pas la plus belle ville du monde ? Sûrement un parisien amoureux de sa ville mais il est impossible de comparer ces deux villes mythiques.
Visite de la Rome antique
Le Colisée est la pièce la plus connue de la richesse de Rome mais si l'on ne s'est pas renseigné sur la rome Antique le voyage est époustouflant : on découvre les vestiges de temples, de rues romaines d'époque avec ses arcades et arcs de triomphe, des colonnades immenses rendant les piétons minuscules à côté vous raviront : SUBLIME ROME.
Visite de la Rome moderne
La piazza di Spagna, la fontaîne de Trevi et le Capitole sont bouillants de vie jusqu'à tard dans la nuit avec de nombreux restaurants souvent abordables mais attention tout de même aux racoleurs qui ne sont pas de bons conseils, préférez les petites rues où des gens plus âgés Italiens et romains vont manger.
Les bords du Tibre sont très sympathiques avec des restaurants aménagés où il fait un peu moins chaud grâce au fleuve de la Capitale, de plus vous pouvez longer le Tibre des ruines antiques de Rome jusqu'au Vatican, promenade très agréable et rafraîchissante.
Visite du vatican
Saint Pierre de Rome ouvre les portes du Vatican mais attention couvrez vous genoux et épaules sans décolletés pour ses dames, des prêtres sont à l'entrée pour vérifier et ils n'ont que faire des 1, 2 ou 3 heures de queue et de la fouille qui précède l'entrée au saint siège, de nombreuses personnes sont sorties manu militari de la queue après avoir attendu et passé les détecteurs de métaux et autres ...
La visite du vatican vaut le détour cependant nous vous conseillons tôt le matin ou en pleine semaine hors saison sinon la queue est longue et les visites sont faites en troupeau. Disons qu'il faut le faire une fois au moins mais que si l'on est pas catholique ... La visite de la place Saint Pierre de Rome vaut déjà le coup car elle est gigantesque.
Comment se rendre à Rome
Rome possède 2 aéroports dont l'un plus petit et proche du centre et accessible par beaucoup de compagnies low cost comme depuis Bordeaux par exemple.
En bateau vous pouvez arriver de Sardaigne via Civitavecchia à 50 km de Rome.
En ferry c'est notre façon la plus originale de se rendre à Rome mais qui permet de voir plus de choses : le ferry Barcelone - Rome avec escale rapide en Sardaigne.
En voiture de Suisse, France ou Belgique vous arrivez via Florence, cette autoroute payante reliant en un seul péage la frontière Française à Rome est très empruntée faites attention malheureusement certains Italiens conduisent encore avec le portable d'une main la cigarette de l'autre et un doigt pour le volant :)