Où se situe Otranto
Otranto est située au bout du talon de la botte Italienne dans le sud-est de l'Italie du sud, la ville se situe dans la province des Pouilles réputées pour ses belles plages mais pas que.
Otrante ville fortifiée des Pouilles
La vieille ville de Otrante est entourée de remparts qui protégeaient le château Aragonais et qui donnent une jolie vue sur le petit port de pêche.
On peut passer beaucoup de temps à se promener dans les ruelles qui nous font penser à une ville arabe avec ses dédales de rues blanches avec quelques teintes de bleu.
Quoi voir à Otrante
La vieille ville de Otrante regorge de splendeurs comme la monumentale porte d'entrée (Porte di Terra) qui précède la tour de guet ou tour Alfonsina qui provient du 15 ième siècle. Comme souvent en Italie le clou du spectacle est sans nul doute la Cathédrale érigée au 12 ième siècle malgré de nombreuses modifications postérieures avec son plafond au style maure qui vous fait penser à une mosquée, sans compter les sols tapissés de mosaïques .
Une chapelle contient au cœur de la cathédrale les ossements souvenirs du massacre du 15 ième siècle où les turques massacrèrent les habitants de Otrante réfugiés dans la Cathédrale.
A voir aux alentours de Otrante
Visite de Gallipoli
Sublime petit port de pêche où il fait bon vivre, c'est la petite sœur de Otrante avec son Château et ses maisons colorées devant des eaux turquoises.
Les lacs Alimini des Pouilles
Deux lacs en parc naturel sont situés au nord de Otrante, pour profiter de la visite un guide est nécessaire car sinon on ne sait par où commencer, le premier est un grand lac d'eau salé relié à l'adriatique Alimini Grande, l'autre plus petit Alimini Piccolo est d'eau douce.
Se rendre à Otrante
Otrante est au bout de la S16 mais on peut y aller en train depuis la grande ville des Pouilles : Lecce (nombreux trains par jour).