La loi est claire en Italie depuis 2017, le vol de sable quelque soit la région Italienne où vous vous trouvez est passible d'une amende allant de 500 à 3000 euros.
Réglementation différente à travers l'Italie
Cependant cette somme pour avoir volé du sable varie suivant les régions d'Italie.
De nombreuses régions Italiennes étudient la possibilité de durcir la réglementation car beaucoup de touristes veulent ramener des souvenirs naturels, ce qui met en péril la nature fragile des plages.
Le cas particulier du sable de Sardaigne
Une région par contre a une réglementation beaucoup plus stricte, il s'agit de la Sardaigne, qui a décrété que : " toutes modifications des plages, en prenant du sable, des roches ou tout autre élément est totalement interdit".
L'île Italienne a d'ailleurs pris des mesures directes en engageant des gardiens pour surveiller les plages et les méfaits des touristes.
L'exemple de l’exagération des touristes qui ramènent du sable d'Italie
Vous vous rappelez sans doute ce qui est arrivé cet été 2019 aux touristes Français qui ont été retrouvés avec 40 kg de sable dans leur coffre de voiture ! Ils risquent jusqu'à 6 ans de prison.
Ce qui se comprend d'après les autorités, si tout le monde fait pareil, l'environnement et les superbes plages de la deuxième île de méditerranée par la taille vont se dégrader.
La police cherche à prouver qu'avec de telles quantités, les malfaiteurs voulaient simplement le revendre au prix fort sur internet, c'est pour cela qu'ils risquent autant et pas une forte amende.
Tous les jours des touristes prennent encore du sable sur les plages d'Italie, écologie en prime dans des bouteilles en plastique.