La Toscane vous connaissez au moins de nom bien sûr avec notamment Florence et Sienne, villes magnifiques. Mais moins connu entre ces deux grandes villes se situe un bijou, vestige des années médiévales riches de l'Italie : San Gimignano.
Au coeur des courbes vallonnées de la Toscane, le paysage est somptueux, la ville quand à elle démontre la richesse de l'époque avec ses tours, églises et bien sûr ses beaux palais dont certains sont transformés en hôtel au coeur de la ville. L’expansion de cette ville s'est faite grâce à sa position privilégiée sur la via Francigena reliant l'Italie du centre et du sud à la France notamment.
Ce qu'il faut voir à San Gimignano
Vestiges de San Gimignano du 11ième au 13 ième siècle, les 12 tours restantes, dominant la ville et lui donnant une partie de son charme, sont seulement les restes des 74 tours historiques qui en faisait sans nul doute la première ville au monde avec ses "building" :)))
Cinq portes permettent de pénétrer dans la ville fortifiée, personnellement nous préférons commencer notre visite par une promenade le long des remparts notamment au Nord de la ville puis tout doucement rentrer en escargot dans la ville, ce qui permet de voir les portes et de belles vues sur la région.
Notre visite de San Gimignano
Après s'être garés (enfin) dans les parkings nord, nous rentrons dans la ville par la porte San Jacopo où avec un plan recueilli assez tôt nous traversons de part en part au Nord la ville jusqu'à la porte San Matteo, vous croisez quelques églises et la belle place de San Agostino, cette partie moins bondée de touristes notamment en été permet de profiter de la saveur de la ville (restaurants et bars moins touristiques).
Nous conseillons de revenir sur vos pas en partie jusqu'à la porte delle Fonti où vous longerez vers le sud les remparts avec une vue 3 étoiles.
Par la suite nous sommes allés jusqu'à la grande place et la porte San Giovanni qui vous conduira par la grande rue Via San Giovanni vers l'hyper centre magnifique de San Gimignano : les places de la Cisterna et del Duomo (place de la Cathédrale) qui vous prendront un bon moment, n'hésitez pas à vous rendre à l'office du tourisme placé ici pour connaître les manifestations, guides et expositions suivant le moment.
Pour finir cette petite visite nous conseillons de voir la dernière porte Quercecchio et ensuite de longer les remparts vers le nord.
ATTENTION : pendant votre visite si vous venez comme nous du nord les escaliers sont assez raides, si vous avez un problème pour grimper préférez les grands parkings du sud de la ville.
Où se situe San Gimignano
La cité de San Gimignano possède une place centrale en Toscane et même dans le centre nord de l'Italie au milieu des collines Toscanes.
Se déplacer autour de San Gimignano
Sienne est à 35 km
Florence est situé à 45 km
Pise à seulement 75 km
Les autres gros points d’intérêts en Toscane
Lucca 80 km
Montalcino 85 km
Pienza 95 km
Nos conseils pour visiter San Gimignano
Vous l'aurez compris San Gimignano a une place centrale pour visiter le reste de la Toscane, cependant si vous décidez de rayonner dans la province il vaut mieux loger aux alentours et pas dans le centre ville car la circulation aux heures d'affluences touristiques est problématique, sans compter les places de parking très chères.
N’oubliez pas également que les routes de traverse en Toscane sont certes très agréables mais il faut savoir prendre son temps, 60 km se font souvent en une bonne heure.