Le bassin méditerranéen regorge d'escales exceptionnelles. Au fil du littoral italien, Civitavecchia, la porte d'accès à Rome, Naples ou Florence sont des étapes de choix. Avec un centre historique classé patrimoine mondial par l'UNESCO, un port qui ne manque pas d'allure, Gênes accueille également de nombreux navires de croisière pour son charme intemporel et sa position en méditerranée.
Plongeon vertigineux dans la Gênes d'autrefois
Par son authenticité, sa richesse patrimoniale, Gênes intrigue et séduit. À votre arrivée dans le port, laissez-vous tenter par une visite à pied pour apprécier pleinement tout le charme de la cité génoise. Longez le port et découvrez la Gênes populaire avec ses ruelles étroites et ses boutiques de bric-à-brac.
Au bout du port se révèle la vieille ville. Dans le centre historique de Gênes, un condensé de trésors artistiques et architecturaux laisse deviner une ville au passé prestigieux. Les balades s'y déroulent au fil des petites rues pavées bordées de somptueuses basiliques et d'églises telle que la cathédrale San Lorenzo qui est une merveille, mais aussi de prestigieux palais vestiges de la grande et riche époque de la ville de Gênes. Cette visite des Palais se fait le long de la rue Garibaldi avec les palazzo Bianco, Rosso et Tursi accueillant aujourd'hui les musées d'art de la Strada Nuova. Le palazzo Ducale et le palazzo Reale émerveillent tout autant.
A la découverte du port génois
Entre la cité génoise et la mer, une belle histoire s'est tissée. Si vous effectuez une croisière sur un des nombreux navires jetant l'ancre à Rome ou que vous voulez admirer les navires comme le Msc Preziosa, une visite du port et de ses alentours s'impose. Le plus grand aquarium européen après celui de Valence est dans cette partie de la ville. 10 000 spécimens pour 800 espèces marines y évoluent dans les 70 bassins !
Pour immortaliser votre passage sur le port de Gênes, il convient de vous prendre en photo avec pour toile de fond le Neptune. Il s'agit d'une reproduction à l'identique d'un galion construit pour les besoins du film « Pirates » de Roman Polanski. Sur le front du port, flânez ensuite au fil des boutiques de la galerie des arcades de la Sottoripa. Si vous êtes en quête de quelques articles souvenirs à rapporter de votre croisière, c'est l'endroit idéal.
Pour compléter votre visite de Gênes
Pour les adeptes de shopping qui n'ont pas été satisfaits de la balade à la Sottoripa, il convient de prendre la via XX Settembre. Artère commerciale génoise, elle est également bordée d'arcades lui offrant une authenticité sans pareille. Entre les grandes chaines de magasins et les boutiques de luxe, chacun trouvera son bonheur.
Si le temps le permet, avant de poursuivre votre périple ou votre croisière, embarquez à bord du funiculaire serpentant la colline de Righi et menant au quartier de la Zecca. Une balade d'une dizaine de minutes vous dévoilera Gênes dans toute sa splendeur, gage d'une expérience inédite.