Si on vous dit "Italie", vous pensez bien sûr Rome, Florence, et Venise, n’est-ce pas? Il s’agit là en effet des premières destinations touristiques du pays, et il est vrai que ce sont des endroits vraiment superbes à découvrir. Pourtant, et vous l’imaginez bien, la "botte" regorge de trésors moins connus, de lieux secrets hors des sentiers battus et qui valent tout autant le détour. Venez jeter un oeil à la sélection que nous vous avons préparée, afin que votre prochain séjour en Italie soit définitivement inoubliable.
1- La Région de Basilicate et son patrimoine troglodytique
Le Sud du pays est habituellement connu pour la Région des Pouilles, mais connaissez-vous celle de Basilicate? Zone montagneuse, enclavée entre les Pouilles et la Calabre, Basilicate offre un climat sec et possède les seules déserts d’Europe. Mais c’est surtout pour Matera et ses Sassi qu’il faut s’arrêter absolument par ici. Classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, les Sassi (littéralement "pierres") sont des habitats troglodytiques habités depuis le Paléolithique. Pour s’y rendre, il faut traverser l’agglomération "moderne" de Matera et aller au bout de la falaise qui surplombe une "gravina". Rendez-vous sur le Plateau de Murgia pour admirer les nombreuses grottes préhistoriques, et les églises rupestres, puis direction le Lac San Giuliano et découvrez en chemin la fameuse Crypte du Péché Originel.
Notre conseil: Réservez une nuit à l’hôtel Sextantio, construit dans d’anciennes grottes réhabilitées des Sassi. Le décor à la fois nu et chaleureux promet de passer un moment absolument inoubliable. (http://www.sextantio.it)
Pour en savoir plus sur la Région de Basilicate: Visite Basilacate, lac et grottes
2- Les lacs secrets de la Région du Trentin-Haut Adige
Dans la région du Trentin, on connait bien évidemment le plus grand lac d’Italie, le Lac de Garde. Et il est vrai qu’il est réellement magnifique. Que vous soyez amateurs de sports aquatiques ou simplement en quête d’un cadre magnifique et romantique à souhait pour faire votre demande en mariage, le Lac de Garde fera votre bonheur. Parmi les bijoux que l’on trouve dans le Trentin, citons le Val di Ledro, lac à l’eau limpide, ou encore le lac de Caldonazzo, immense, idéal pour la pratique des sports aquatiques.
La région est également connue pour ses Dolomites, l’une des plus belles chaines de montagnes italiennes inscrite elle aussi au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’au coeur de ces montagnes majestueuses, à 25km de Bolzano, se niche l’un des plus beaux lacs du pays, le Lac de Carezza. Egalement appelé "Lec de Ergobando" (lac de l’arc-en-ciel), la beauté du site tient à plusieurs facteurs: sa couleur limpide, les montagnes qui s’y reflètent et son panorama envoûtant sur les montagnes environnantes. Le lac est petit, on en fait le tour à pied, ce qui offre une très belle balade. Et il y a fort à parier que vous y ferez le plein de photos!
Notre conseil: Allez y tôt le matin, ou bien à la tombée du jour, c’est à ces moments là que le lieu offre couleurs et vues les plus fabuleuses.
Pour en savoir plus sur la Région du Trentin-Haut-Adige: http://www.italia.it/fr/idees-de-voyage/lacs/les-lacs-du-trentin-haut-adige.html
3- Les plus belles plages du sud - Sardaigne et Pouilles.
La Sardaigne est réputée pour ses plages magnifiques telles celles de Porto Vecchio ou Porto Cervo, malheureusement elles sont trop souvent bondées. Et si vous vous arrêtiez plutôt au village de Cala Gonone? Bien que la destination soit également populaire, le village a su conserver un charme authentique et une côte encore sauvage. Amateur de randonnée ou d’escalade? Rendez-vous au sud de Cala Gonone, on ne peut y accéder qu’à pied. Le site est ainsi idéal pour la balade, et les plus courageux parviendront peut être à approcher des cryptes les plus isolées.
Notre conseil: Partez pour une excursion dans la Grotta Bue Marino, l’une des plus belles grottes marines de Sardaigne. Elle est accessible en bateau depuis Cala Gonone.
Une autre alternative consiste à rejoindre la plage de Bidderosa, qui se trouve à 13km du village d’Orosei. Située dans un parc naturel de 530 hectares composé de pins méditerranéens, d’eucalyptus et de palmiers, l’Oasis de Bidderosa est un véritable petit joyau naturel et préservé. Son accès est limité, il faut réserver à l’avance avant de pouvoir s’y rendre. Mais l’attente en vaut la peine, il s’agit d’un lieu réellement paradisiaque!
Tout ce qu’il faut voir en Sardaigne: http://www.italie-visite.com/guides-italie/plus-belles-plages-de-sardaigne.html
Enfin, si vous souhaitez vous détournez des itinéraires touristiques, alors c’est dans la région des Pouilles qu’il faut absolument vous rendre. Avec 800km de côtes, la région est étendue tout comme la Sardaigne ou encore la Sicile. Mais contrairement à ces deux iles, le tourisme n’y est pas encore très développé et le patrimoine côtier reste encore à découvrir.
Notre conseil: pour un séjour dans les Pouilles, c’est sans aucun doute à Nardó qu’il vous faut séjourner. Ville d’une richesse historique et culturelle incroyable, située à 7km de la mer Ionienne, elle permet de rallier la station balnéaire de Santa Catarina ainsi que le Parc Naturel de Porto Selvaggio, où l’on trouve des côtes préservées de toute beauté, un véritable paradis pour les baigneurs, plongeurs et autres amateurs de calme et de nature.
Tout ce qu’il faut voir dans la région des Pouilles: http://www.italie-visite.com/visite-italie-du-sud/visite-pouilles.html
4- Le Carnaval d’Ivrée dans le Piémont
Le Carnaval de Venise est mondialement célèbre, certes, mais c’est aussi pour cette raison qu’il attire chaque année des milliers et des milliers de personnes, ce qui peut vite devenir déroutant si vous n’aimez pas trop que l’on vous marche sur les pieds. Venez plutôt découvrir la ville d’Ivrée dans le Piémont - autre très belle région d’Italie-, durant son Carnaval qui se déroule en deux parties, entre l’Epiphanie et le Mardi Gras. La fête, devenue une institution dés le début des années 1800, symbolise la révolte du peuple contre la tyrannie. On assiste à de très beaux défilés en costume napoléonien du Général, garant du bon déroulement de la manifestation, mais aussi des Officiers à Cheval, du Grand Chancelier et autres membres de l’Etat-major napoléonien. Mais le véritable intérêt du Carnaval réside surtout en sa "bataille des oranges". Oui, vous avez bien lu. Aussitôt le défilé traditionnel achevé, le Général ouvre officiellement la bataille et ce sont alors près de 400 tonnes d’oranges que se lancent au visage des milliers d’arancieri pendant 3 jours. Les places de la ville sont alors recouvertes d’un tapis épais d’agrumes éclatés, et les festivités se déroulent dans une ambiance toujours bon enfant et drôle. N’y allez simplement pas vêtu de vos plus beaux atours!
Notre conseil:
ne manquez pas, le dimanche matin, la distribution de la fameuse fagiolata, plat populaire de haricots mijotés avec de la couenne de porc, censé donner force et courage avant que ne démarre la fameuse bataille d’oranges!
5 - L’Ombrie, une région au patrimoine touristique insoupçonné
L’Ombrie, coeur vert de l’Italie, souffre trop souvent de la réputation étincelante de sa voisine la Toscane, pour laquelle on la délaisse. A tort. La Toscane est bien évidemment une région superbe, mais l’Ombrie l’est tout autant, et mérite qu’on lui consacre un séjour tout entier. Avec ses villages médiévaux perchés hauts sur les collines, ses vignobles qui s’étalent à perte de vue et tous les trésors de la Renaissance qu’elle abrite, c’est une région véritablement pleine de charme. Parmi les grandes étapes d’un séjour en Ombrie, il faudra s’arrêter bien sûr à Perugia, sa capitale à l’architecture incroyable, à Assise, célèbre pour abriter la basilique de St François, patron de l’Italie. Gubbio, la plus vieille ville de l’Ombrie, avec sa cathédrale et son Palais Ducal majestueux. Orvieto et le Pozzo di San Patrizio, un puit construit au 16ème siècle selon des méthodes d’ingénierie incroyablement avancées pour l’époque. Spoleto, ville à l’architecture médiévale fabuleuse, ou encore Castiglione del Lago, Terni, Spello, Todi… C’est simple, l’Ombrie rassemble tous les atouts qui font la renommée internationale de l’Italie: l'art, l'histoire, la gastronomie et la nature…
Notre conseil:
La région est également riche en événements culturels majeurs. Perugia accueille chaque année en Juillet l’Umbria Jazz, un festival de musique internationalement réputé. A Spoleto, de fin juin à mi-juillet, se déroule le Festival dei 2 Mondi (Festival des Deux Mondes), événement culturel incontournable en Italie qui mixe toutes les formes d’arts, musique, danse, théâtre, cinéma, littérature ou encore peinture dans un style et un concept qui reste chaque fois unique et novateur. A Gubbio, c’est la "Corsa dei Ceiri" (Course des Cierges) qui a lieu mi-Mai et qui reste l’un des événements les plus impressionnants du pays. Enfin, en septembre, c’est à Gualdo Tadino qu’il faut assister absolument aux fameux "Giochi de le Porte" (Jeux des Portes), manifestation ancestrale à laquelle participent tous les habitants durant 3 jours. Une incroyable plongée dans l’Italie de la Renaissance, superbement préparée durant toute l’année par tous les protagonistes, qui ne pourra pas vous laisser de marbre!
Vous détenez à présent la clé qui vous permettra de découvrir quelques-uns des plus fabuleux trésors de l’Italie, des lieux moins connus, différents des destinations touristiques les plus classiques. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre vol pour l’Italie pour aller les tester par vous-même!