Pour passer une journée sympathique, Ravenne est une destination très agréable au bord de l'adriatique, elle comprend cinq monuments principaux qui sont :
- Baptistère de Néon (ou orthodoxe)
- la Basilique de Sant 'Apollinaire Nuovo
- la basilique de San Vitale
- le Mausolée de Galla Placidia Musée et l'archevêque.
Mais si vous voulez passer plus de temps Ravenne est connu pour ses ambiances estivales car les plages sont nombreuses de marina di ravenna, punta marina, lido adriano et enfin lido di dante.
Le Baptistère de Néon UNESCO
Le Baptistère de Néon est l'endroit le plus touristique de cette belle ville, enfin celui où vous verrez le plus de monde. Ce baptistère du Ve siècle classé au patrimoine mondial de l'Unesco, a comme principale caractéristique la merveilleuse coupole décorée de mosaïques, qui dépeint la scène du baptême du Christ, puis en redescendant les yeux vous voyez les 12 apôtres.
Pélerinage de Dante
Tout proche du Baptistère de Néon se trouve la Basilique de San Francesco qui est sûrement la seule attraction gratuite de la ville. Ce fût le lieu en 1300 de l'enterrement de Dante, mais ce qu'il y a de mieux dans la Basilique c'est la crypte qui est en dessous du niveau de l'eau et fût envahie plusieurs fois par les eaux.
Après le lieu de l'enterrement du célèbre poète de Florence Dante vous pouvez aller voir son mausolée voisin, il s'agit d'un petit temple carré où est mis en scène un sarcophage tout droit sortie de l'époque romaine avec gravé en latin sûr un bas-relief représentant le célèbre visage de Dante Alighieri. Ensuite le baptistère des Ariens est moins réputé mais que son dôme doré est magnifique.
La basilique du nouveau saint Apollinaire UNESCO
La prochaine étape de notre visite est la Basilique de Sant Apollinaire Nuovo, également un site au patrimoine mondial de l'UNESCO. La particularité de cette église sont les mosaïques de la partie supérieure de la nef, belles et très colorées, en particulier avec de l'or. Parmi les représentations se trouvant dans la basilique vous pouvez voir le palais de Théodoric et le port le plus grand de l'adriatique à l'époque.
La basilique de San Vitale UNESCO et le mausolée de Galla Placidia
Basilique San Vitale
La basilique de San Vitale est bien sûr un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est différente de tous les autres lieux de culte de la ville car sa coupole est octogonale, ce qui donne un effet impressionnant. L'église est richement décorée, à l'étage, mosaïques, colonnes et linteaux, les fresques de la coupole sont à tomber car elles sont remarquablement conservées comme l'abside qui termine la visite en une explosion de couleurs grâce aux magnifiques mosaïques de Justinien et Théodora. C'est l'une des églises les plus intéressantes en Italie et il y en a !
Galla Placidia
Le mausolée de Galla Placidia est un petit bijou de l'art Italien. De l'extérieur, les murs austères ne vous font pas imaginer la merveille qui vous attend à l'intérieur : un petit temple constellé d'étoiles qui brillent dans le ciel de nuit en mosaïque, littéralement époustouflant, il s'agit des plus belles mosaïques de la ville de Ravenne.
A noter pour visiter Ravenne
Nous vous conseillons de prendre la carte à 11,5 euros pour la visite de tous les monuments de la ville sinon cela peut revenir à très cher, contrairement à d'autres villes vous payez mais vous savez pourquoi, tout est entretenu magnifiquement et vous pouvez visiter toute la journée sans interruption (en saison en tout cas).
Les plages sont tellement proches qu'il ne faut pas hésiter à profiter des plats de poissons et de fruit de mer qui sont la grande spécialité grâce au port tout proche de Marina di Ravenna.
Les villes de bords de mer sont réputées dans toute l'Italie pour la vie nocturne pendant l'été.