Notre ville préférée en Sicile résumant le renouveau d'une ville brisée par l'art baroque et l'architecture Sicilienne en découlant
Situation géographique de Noto en Sicile
Noto est une des villes les plus au sud-est de la Sicile même si il reste encore quelques encablures pour arriver à Portopalo di capo Passero à l'extrême sud de la Sicile (site 3*) c'est le far west de la Sicile, dépaysant.
Historique DES villes de Noto
Noto au patrimoine de l'UNESCO
Après le tremblement de terre terrible de 1693 en Sicile, tout le sud est fût presque entièrement détruit, la plupart des villes comme Catane, Raguse, Modica allièrent le neuf et l'ancien pour reconstruire leurs cités. Cette reconstruction tout en art baroque est classée au patrimoine de l'UNESCO comme art "néo-baroque".
Noto Antica
Noto est spéciale car la ville fût abandonnée après le tremblement de terre en Sicile, l'ancienne ville sur les hauteurs se nomme Noto Antica, vous pouvez y aller pour voir l'état de l'ancienne ville avec ses habitations dévastées, son église qui faute de moyens n'est pas restaurée et c'est dommage car il est le seul édifice de Noto Antica encore debout. Cette ancienne ville possède de nombreuses habitations troglodytes à flan de falaise, très impressionnant. Il faut compter 20 minutes de voiture depuis la nouvelle ville de Noto.
La nouvelle ville de Noto
Pour nous il s'agit de la capitale du grandiose art baroque car les ingénieurs de l'époque n'ont pas eu à composer avec de l'ancien en construisant la ville de Noto.
Construite sur une colline, Noto possède de nombreux édifices religieux dont une cathédrale aux escaliers démesurés à visiter sans faute comme son esplanade et la rue y menant à laquelle vous accédez par l'arc de triomphe local donnant sur la grande place centrale arborée.
D'autres églises bordent la rue principale de Noto, toutes en cours ou fin de restauration, le résultat est superbe et la vue dans les étages magnifiques dans les dernières lueurs de la journée Sicilienne, les rayons se reflétant sur les façades de pierres.
Nos conseils pour en voir plus à Noto
A la mi mai Noto célèbre son " Infiorata de Noto ". La ruelle principale montante vers le haut de Noto est habillée de fleurs, profitez du matin car le reste de la journée la rue est un peu embouteillée, mais quel spectacle avec des odeurs exotiques qui vous prennent les narines.
A part cette fête et après avoir vu le bas de la ville, il est indispensable de se perdre dans les escaliers remontant en haut de Noto, sur votre passage vous verrez de nombreux "Palacio" Palace de grande famille mais aussi des églises et chapelles et cela jusqu'en haut de Noto, le soir des marchés où les prix sont tous petits vous font profiter de la vie nocturne. La passagiata (promenade du soir) où des personnes de tous âges font des allers retours sur la grande rue pavée devant la cathédrale avec son glacier/bar devant l'édifice religieux de Noto.
Plages de Noto en SIcile
A éviter depuis quelques années pour profiter de la plage Marina di Noto. La montée du niveau de la mer et l'érosion ont eu raison de cette cité balnéaire encore sublime il y a 20 ans ...
Allez plus au sud car les plages sont moins urbanisées et donc protégées de l'érosion ! Les petites dunes sont sympas et vous protègent du vent venant du détroit de Messine.