L'Italie contient de nombreux sites classés au patrimoine de l'UNESCO, ce qui est une preuve de l'intérêt des visites pour tous les touristes venant admirer l'Italie.
Malheureusement certains sites furent mal entretenus pendant des années, nous pensons bien évidemment à Pompéi mais cela va vous aider dans votre choix de voyage et de destination pour savoir quoi aller voir en Italie.
Rome et le Vatican
En première position dans ce top 10 des sites Italiens classés au patrimoine de l'Unesco on retrouve le joyau de l'ancien empire Romain : Rome, le saint siège est inclus dans cet ensemble.
La cité représentant le mieux l'empire Italien fût créée par Romulus et Remus suivant la légende nourris tous deux par une louve étant petit.
Les vestiges de l'époque trônent au centre de la ville, voyage dans le temps garanti au pied du Colisée, Forums et Panthéons se succèdent, sans compter la cité du Vatican qui est le plus petit état au monde mais possède des trésors d'une beauté magnifique de la place saint pierre à la chapelle sixtine.
Pompéi et Herculanum
Les deux cités se situent au pied du monstre rugissant du Vésuve, volcan toujours en activité qui risque un jour ou l'autre d'exploser encore.
Pompéi
Pompéi est la plus grande des deux villes romaines, quand les hordes de touristes sont moins présentes dans certaines rues notamment, l'ambiance est particulière et on a l'impression qu'un enfant romain va sortir d'une des maisons.
Herculanum
La ville plus résidentielle de Herculanum est bien plus petite que la grande Pompéi cependant l'état de conservation est bon.
Attention pour la visite de Pompéi vous pouvez prévoir une journée entière car la ville est extrèmement étendue et plein de choses sont à voir du théâtre aux rues en passant par les romains momifiés.
Venise et sa lagune
Soit disant la ville des amoureux, mais il s'agit plutôt d'une beauté pour tous ceux qui aiment se promener.
Aucune voiture à Venise que des vaporettos (bus sur l'eau), chaque ruelle, chaque place possède des oeuvres parmi les plus jolies d'Italie.
Vous pouvez vous promener sur la quasi totalité des 118 îles qui forment la lagune de Venise, Murano, Burano ... Que des noms évocateurs appelant aux voyages.
N'hésitez pas à passer plusieurs jours à Venise quelque soit la saison, mais l'hiver est sympa car il y a un peu moins de monde et on peut circuler plus librement sur le pont du Rialto.
Centre de Florence
Depuis 1982 Florence est classée au patrimoine de l'UNESCO en Italie, et comment !
Les oeuvres d'arts, statues et monuments sont légion, vous pouvez vous promener longtemps dans la ville et continuer à être émerveillé par l'architecture et la beauté de chaque rue et de chaque bâtisse.
NB : Pise est toute proche donc n'hésitez pas à aller voir la célèbre place des miracles et la tour de Pise ou torre pendente.
Les îles éoliennes
Il s'agit d'une série de plusieurs îles dont la plus connue est Stromboli pourtant ce n'est pas la seule à visiter, les plus proches de la Sicile en quelques minutes de bateaux sont visitables facilement, de plus vous pouvez monter au sommet de la première île qui est Vulcano, la vue du haut de Vulcano est à couper le souffle, on peut voir le Stromboli, Lipari toute proche et toutes les autres.
Tout cela depuis le cône d'un volcan encore en activité, en effet des fumerolles soufrées émettent leur fumée sans discontinuer, le spectacle est grandiose.
Centre ville de Sienne
Inscrite depuis 1995 la ville de Sienne est célèbre pour sa course de chevaux mais aussi pour ses tours construites autour de la place principale Piazza del Campo.
Il s'agit réellement d'une ville chaude grâce à ses couleurs foncées, n'hésitez pas à vous y rendre pour la course de Palio de Sienne de début juillet à mi Août chaque année.
Zone archéologique d'Agrigente
Les ruines grecques d'Agrigente sont sublimes et pour certaines très bien conservées, la vallées des temples d'Agrigente face à la mer est réellement une visite 3 étoiles, cependant le prix est assez prohibitif, mais si c'est pour conserver superbement ses vestiges alors cela vaut le coup.
Les villes baroques de Sicile
Les villes baroques de Sicile sont des joyaux dans la plus grande île de la méditerranée.
La plus connue est sans nul doute Syracuse aussi connue pour ses ruines antiques mais ses soeurs sont aussi splendides, n'hésitez pas à vous rendre à Modica, Ragusa et bien sûr Noto qui est notre conseil de visite pour sa rue passante le soir devant des bâtiments magnifiques, perdez vous dans ses rues vous serez émerveillés.
Le Volcan Etna
Sa majesté l'Etna est le plus haut volcan d'Europe culminant à plus de 3300 mètres d'altitude, le sommet est enneigé tout l'hiver et jusqu'en Juin au moins, ses paysages suivant le versant sont volcaniques voire même lunaires, amusez vous à prendre des pierres en haut et en bas vous serez surpris en voyant la différence de poids pour des pierres de même taille :) Puis sur l'autre versant une forêt vous attend et des champs cultivés font pousser des vignes réputées.
Parc du Cilento et vestiges de Paestum
Au sud de Naples vous attendent des ruines romaines tout simplement magnifiques et de plus assez bien conservées.
Mais aussi un parc naturel: Le Cilento, où vous pouvez pratiquer randonnées et baignade dans des eaux cristallines avec des plages et petites criques, les vues sont magnifiques sur Capri et la côte amalfitaine.
Ses deux derniers lieux sont également au patrimoine de l'UNESCO cependant ce n'est pas dans notre liste car nous ne sommes pas tombés sur le charme de ses côtes escarpées où il y a peu de plages et souvent bondées, le seul intérêt est de se rendre sur les sommets de Capri pour voir le paysage.