Si vous connaissez l'Italie du sud notamment, vous connaissez les polpettes, vous savez ces boulettes de viande frites dans l'huile ?
Beaucoup ont essayé de copier la recette ou de reproduire chez soi la vraie recette de polpette sans résultats. Et sur internet vous trouvez de tout, des polpettes de pain, des polpettes de patates, non non et non, la recette est avec de la viande.
Venant de Sicile, je vais vous présenter la recette de ma famille qui vient du sud de la Sicile, elle est garantie originale et assez facile à réaliser.
Il faut bien lire jusqu'au bout notamment les astuces de préparation des polpettes, sans quoi vous allez à la catastrophe.
Les ingrédients pour faire des polpettes
Avant de commencer il faut vous munir de ces ingrédients et condiments :
- Viande hachée
- Oeufs
- Parmesan
- Pain
- lait
- Chapelure
- Herbes : Thym, romarin, persil (à votre goût).
- Sel
- poivre
- Huile d'olive
Préparer les polpettes
Faire baigner du pain de la veille de préférence dans du lait, le temps suffisant pour ramollir ce pain, en une heure cela doit faire l'affaire, même si je préfère le mettre le matin tôt pour le midi.
Munissez vous d'un saladier et déposez la viande hachée façon cheveux d'ange.
Vous l’étalez afin de déposer dessus un oeuf (il faut un oeuf pour environ 400 grammes de viande, mais cela dépend aussi de la taille de l'oeuf).
Puis vous assaisonnez : sel, poivre, Herbes et bien entendu le parmesan en bonne quantité.
Ensuite vous émiettez le pain sortie du lait sur la surface de la préparation dans votre saladier.
Vous malaxez la pâte avec les mains, surtout pas d'ustensiles de cuisine, sinon ce sera trop compact, il faut garder ce côté aérien avec de l'air dans la pâte.
Vous faites ensuite de petites boulettes.
Dans une assiette vous déposez de la chapelure puis vous mettez une boulette après l'autre pour bien les recouvrir de chapelure.
Vous connaissez sûrement la suite : la cuisson des polpettes, vous mettez dans une poêle de l'huile d'olive environ à mi taille de vos polpettes, vous faites frémir votre huile et ensuite vous déposez vos polpettes, il faut laisser environ 2 minutes par côté de polpette.
Autre façon de préparer les polpettes
De nombreuses recettes de polpettes alternatives existent, une seule me parle c'est celle avec courgettes ou aubergines qu'il faut faire d'abord cuire doucement à la poêle ou au four (moins gras) puis vous coupez de tout petits morceaux que vous ajoutez une fois froids sur la viande.
D'autres ajoutent aussi des petits pois dans les polpettes, c'est bon mais bon on va pas non plus faire des Arancinis.
Astuce pendant votre préparation des polpettes
Surtout gardez la préparation bien humidifiée pendant toute la procédure de fabrication des polpettes.
Si vous n'y faites pas attention et que la polpette est sèche, cela sera vraiment immangeable, après cuisson cela aurait un goût croquant et calciné, c'est l'erreur la plus fréquente de ceux qui essayent de préparer les polpettes pour la première fois.
Autre conseil, commencez par des petites quantités avec par exemple 200 grammes de viande seulement afin d'être sur que l'oeuf humidifiera bien le tout.
Et surtout quand vous émiettez le pain, gardez le bien gorgé de lait.
Comment manger les polpettes
Régalez vous de vos délicieuses polpettes, vous pouvez les manger sorties de la poêle, tièdes ou même froides (c'est un régal les polpettes froides).
Une variante que nous ne faisons pas chez nous, mais que l'on voit dans les restaurants, c'est d'accompagner d'une sauce tomate (possible accompagnées de carottes confites), voir même de manger avec des pâtes, c'est très bon également. Après nous avons déjà vu des polpettes sur de la pizza, bon là c'est ma limite, il faut pas exagérer non plus.
Chez nous on en mange en rentrant de la plage par exemple, ou le soir avec des petites patates ou les enfants peuvent piocher dans les assiettes les polpettes et les frites (patatines) maisons.