Commençons par pourquoi visiter la toute petite ville de Alberobello qui est avouons le pas sur les grandes routes !
Car Alberobello est inscrite avec ses habitations au patrimoine de l'Unesco depuis 1996 ce qui est un gage de qualité.
Car Alberobello est une ville surtout constituée de maison s'appelant des Trullis (singulier Trullo) faites en terre sans mortier comme on en faisait pendant la préhistoire, et quasiment toutes les maisons visibles sont extrêmement bien conservées car elles datent du 16 ième siècle :) De plus leur toit en cône donne un aspect étrange à l'ensemble du village.
Situation de Alberobello
Situé au coeur des Pouilles, Alberobello est au centre d'un triangle Bari - Brindisi - Tarente et à moins d'une heure de chaque cité ,entre la mer adriatique et la mer Ionienne (proche des deux d'ailleurs).
Pourquoi les maisons d'Alberobello sont ainsi ?
La région comme l'ensemble de l'Italie connaît un 16 ième siècle déroutant pour nous car les invasions et propriétés changent régulièrement, cependant un roi d'Aragon a la main mise sur les terres cultivables de la région et demande une taxe à chaque construction non démontable où donc les pierres sont scellées.
Les paysans arrivant à cette époque dans la région pour cultiver les terres ont donc eu, sur proposition locale, l'idée de construire des Trulli en terre et toit en pierres ramassées dans les champs, ces dernières étant très abondantes dans le sud Italien.
Comment visiter Alberobello
Nous ne voyons que deux façons. L'endroit étant relativement petit mais escarpé, vous pouvez y aller à la journée sans problème.
La seconde solution est la location (par les grands sites ou les annonces locales) d'un Trullo afin de passer une petite journée et la soirée dans cette atmosphère entre pré histoire et moyen âge.
La ville historique est divisée en deux parties, l'une très très très touristique dont les Trulli sont quasiment tous des lieux de commerces avec souvenirs bars et autres échoppes.
L'autre est encore habitée par une population locale, sans échoppe mais dont la réalité frappe plus que celle touristique ... Cependant un peu de tenue ne fixez pas les gens ou ne les prenez pas en photos à tout bout de champ tout de même. Vous n'aimeriez pas que l'on vous ennuie chez vous ! C'est pour cela que les soirées et les matinées sans touristes sont sans doute plus pittoresque.
A noter pour visiter Alberobello
La ville est en forte pente donc chaussez vous bien et surtout évitez les tongs ... il y en a qui ont eu des problèmes !
Un patrimoine autre existe aussi dans la ville dont une magnifique église de l'autre côté des trulli :)