Visite de la Sardaigne et de ses plages paradisiaques n'ayant pas d'équivalent en Europe, c'est simple vous vous croyez aux caraïbes ! Pour voir directement Plages et paysages de Sardaigne ou les vestiges allez après cet article et cliquez sur l'image voulue de Sardaigne.
Situation Géographique de la Sardaigne
La Sardaigne est la seconde Ile d'Italie par sa taille, bien que plus grande que la Corse elle est similaire en terme montagneux avec le point culminant de la Sardaigne : la Punta Lamarmora à 1834 mètres d'altitude qui est situé au centre de l'île.
Son centre en altitude permet des cultures et l'élevage de chevaux reconnus mondialement.
La Sardaigne possède près de 1800 km de côte révélant des plages magnifiques mais aussi des criques à faire pâlir Marseille ou les Baléares.
Bien que n'étant pas spécialistes linguistiques, les sardes ont beaucoup de termes issues du Valencian (Catalan) comme les petites plages qui se nomment "cala" de par l'origine commune de la population entre les Baléares et la Sardaigne.
Que faire en Sardaigne
Tout d'abord du farniente et de la plage, ce sont en effet les activités principales avec ses eaux bleu turquoise la Sardaigne possède un patrimoine marin exceptionnel comme la Cinta ou la pointe Nord du Capo Esmeralda mais aussi le Sud proche de Cagliari avec Simius et Villasimius sans compter tout l'ouest de la Sardaigne des îles du sud accessibles par la route ! Jusqu'à Sassari en passant bien sûr par la magnifique Oristano.
Entre chaque plage vous avez des excursions en montagne contenant des vues époustouflantes sur la Sardaigne avec de possibles balades à cheval et la possibilité de se rafraîchir de l'été très chaud en Sardaigne.
Des grottes semi sous marines sont accessibles notamment vers Cala Gonone au centre est de la Sardaigne.
Comment se rendre en Sardaigne
La Sardaigne est accessible en avion via Olbia ou la principale ville de l'île Cagliari.
En bateau bien sûr depuis Rome (Civitavecchia), Gênes, Livourne mais aussi depuis le sud de la Corse où des traversées en ferry ont lieu toute la journée en 45 mn, voir le site de Mobylines.
A noter également qu'il existe des liaisons également depuis Barcelone.
Se déplacer sur place
Des lignes de bus rejoignent les principales villes de la Sardaigne cependant attention aux horaires surtout l'été ...
Le mieux est la voiture si vous voulez voir un maximum de choses, les trajets entre chaque point d’intérêt sont assez cours (sauf la montagne autour d'Arbatax), on peut en effet rejoindre Cagliari au sud à Olbia (Nord est) par la 4 voies principales de l'île en moins de 3H00, le plus dur étant l'arrivée ou la sortie de Cagliari.
Pour que le temps soit moins long sur cette route n'hésitez pas à vous arrêter sur les plages d'Oristano à mi chemin ou presque :