La Sicile a connu de nombreuses civilisations mais dans le passé récent de l'île des tremblements de terre ont provoqué l'abandon d'une partie de ces villes pour les reconstruire souvent plus bas.
Noto Antica
Les tremblements de terre dans la vallée de Noto les 9 et 11 Janvier 1693 ont détruit quasi entièrement la vieille ville, il ne reste plus grand chose seules les habitations troglodytes sur la falaise et quelques vestiges de rues ont résisté et très surprenant l'église est encore sur pied mais se délabre d'années en années.
Ruderi di Poggioreale Vecchio
Située assez proche de Trapani et mieux conservée car le tremblement de terre est plus récent et date de 1968, c'est vraiment une ville fantôme, mais attention les routes sont régulièrement fermées.
Gibellina Vecchia - Gibellina Nuova
Le tremblement de terre de Gibellina en 1968 non loin de Palerme a détruit la ville de Gibellina, afin de reloger au mieux la folie des hommes s'est emparée d'une ville moderne avec des vues artistiques mais cette ville tombe en désuétude et seuls quelques habitants résistent dans cette ville à l'abandon.
D'autres cités moins spectaculaires et plus médiévales existent en Sicile notamment sur les hauteurs de Catane, il en est recensé 17 en tout sans compter les villes reconstruites au même endroit comme Messine située dans l'une des régions les plus sismiques d'Italie.