Visite Alberobello

Commençons par pourquoi visiter la toute petite ville de Alberobello qui est avouons le pas sur les grandes routes !

Car Alberobello est inscrite avec ses habitations au patrimoine de l'Unesco depuis 1996 ce qui est un gage de qualité.

Car Alberobello est une ville surtout constituée de maison s'appelant des Trullis (singulier Trullo) faites en terre sans mortier comme on en faisait pendant la préhistoire, et quasiment toutes les maisons visibles sont extrêmement bien conservées car elles datent du 16 ième siècle :) De plus leur toit en cône donne un aspect étrange à l'ensemble du village.

Situation de Alberobello

Situé au coeur des Pouilles, Alberobello est au centre d'un triangle Bari - Brindisi - Tarente et à moins d'une heure de chaque cité ,entre la mer adriatique et la mer Ionienne (proche des deux d'ailleurs).

Pourquoi les maisons d'Alberobello sont ainsi ?

La région comme l'ensemble de l'Italie connaît un 16 ième siècle déroutant pour nous car les invasions et propriétés changent régulièrement, cependant un roi d'Aragon a la main mise sur les terres cultivables de la région et demande une taxe à chaque construction non démontable où donc les pierres sont scellées.

Les paysans arrivant à cette époque dans la région pour cultiver les terres ont donc eu,  sur proposition locale, l'idée de construire des Trulli en terre et toit en pierres ramassées dans les champs, ces dernières étant très abondantes dans le sud Italien.

Comment visiter Alberobello

Nous ne voyons que deux façons. L'endroit étant relativement petit mais escarpé, vous pouvez y aller à la journée sans problème.

La seconde solution est la location (par les grands sites ou les annonces locales) d'un Trullo afin de passer une petite journée et la soirée dans cette atmosphère entre pré histoire et moyen âge.

La ville historique est divisée en deux parties, l'une très très très touristique dont les Trulli sont quasiment tous des lieux de commerces avec souvenirs bars et autres échoppes.

L'autre est encore habitée par une population locale, sans échoppe mais dont la réalité frappe plus que celle touristique ... Cependant un peu de tenue ne fixez pas les gens ou ne les prenez pas en photos à tout bout de champ tout de même. Vous n'aimeriez pas que l'on vous ennuie chez vous ! C'est pour cela que les soirées et les matinées sans touristes sont sans doute plus pittoresque.

A noter pour visiter Alberobello

La ville est en forte pente donc chaussez vous bien et surtout évitez les tongs ... il y en a qui ont eu des problèmes !

Un patrimoine autre existe aussi dans la ville dont une magnifique église de l'autre côté des trulli :)

Alberobello maisons prehistoriques en Italie

Visiter Alberobello

Visite Alberobello
Note 4 / 5 pour 14 votes

Top en Italie

Ce n'est pas une question que l'on se pose tous les matins, pourtant nous nous la sommes posée, et nous sommes allés de surprises en surprises dans la seconde île de méditerranée.

C'est dans un village de Sardaigne où on fabrique ces p

Des pâtes rares et célèbres en Italie

Le climat en Italie

Le climat et la météo de Trieste dans le nord de l'Italie et au bord de l'AdriatiqueLe climat à Trieste est doux pendant la majeure

Hôtels Italie
   Facebook
@ Tweet
le climat à Pisa en Novembre Italie en Février climat Venise septembre temperature Milan juillet le temps à Vérone temperature Florence mars la température à Sanremo en Mai le climat à sud Italie en Octobre plus belles villes Italie ski Italie climat Milan Photos grottes Sardaigne Etna éruption de fin Février 2017 climat Florence juillet le climat à sud Italie en Avril Photos Florence Photos Milan monuments rome le climat à sud Italie en Décembre se rendre à Milan le climat de Italie du sud en Mars le climat à Catane en Octobre visiter Florence novembre quand aller à Pescara la température à Pise en Décembre le climat à Capri La Recette des polpettes Climat Portoferraio visite guidée Italie le climat de Sardaigne en Septembre le climat à Taormine en Mai Photos Siracuse Sicile Visite du Lac de Côme la température en Sardaigne en Mai quand aller à vieste climat ville amoureux italie Villes et Villages d'Italie Quand partir Cagliari prévisions météo Venise le climat de Sicile en Octobre meilleur plages de Sardaigne le climat de Sardaigne en Mai meteo pouilles comment se rendre dans les Pouilles Photos Rome prévisions météo Latina climat Milan juillet le climat à Gênes en Juillet Quand partir Bari le climat de Rome en Juillet climat Florence août temps en adriatique quel meteo à Turin la température à Pescara en Septembre quand aller à Napitia la température en Sicile en Septembre Second Ile Italie jours fériés Italie la température à Taormina en Novembre le climat à Torino en Juillet Climat Italie du Sud photos de Ravenne la température à Rome en Novembre basilique quand partir a Milan espagne climat gênes Italie secret températures Sicile prévisions 10 jours Parme Photos Italie du Nord Ski Campo di Giove climat florence le climat à sud Italie en Février Plus belles plages de Sardaigne mode à Milan le climat à Agrigente en Août ville des Pouilles prévisions météo Salerno température à foggia Italie dates soldes Climat en Août en Italie la température en Sardaigne en Avril le climat de Rome en Décembre prévisions météo Olbia température mer Cefalu le climat à Taormine en Mars températures Caglari Visite des Iles Eoliennes visiter Venise novembre quand partir à Kamena Carnaval Venise iles éoliennes Sicile le climat de Italie du nord en Mars ruines romaines Sicile Agrigente temples temperature Milan décembre Climat Verone meteo trapani la température à Genes en Juillet Visite Otranto