Seconde phase de dé-confinement en Italie

L'Italie a été sévèrement touchée par la pandémie de covid-19 (coronavirus) surtout au nord du pays dès la fin du moins de février aux alentours de Bergame surtout après de fortes suspicions de dissémination du virus lors d'un match de coupe d'Europe entre Bergame et Valencia.

Les régions les plus touchées en Italie sont la Lombardie, le Piémont, l'Emilie-Romagne, la Vénétie et la Toscane, soit la quasi totalité du nord de l'Italie.

L'Italie qui a payé un lourd tribu dans cette région de Milan là où a eu lieu ce triste célèbre match de foot, au stade principal de la capitale Lombarde.

L'Italie a débuté 15 jours avant la France le dé-confinement, cela dès le début Mai avec la réouverture de certains magasins. Quand à elle, la France conseille encore à ses ressortissants de rester sur le territoire Français, mais nul doute que cela va changer dans les semaines qui viennent.

La deuxième étape de dé-confinement en Italie

Ce lundi 25 Mai 2020 l'Italie passe à la vitesse supérieure en ouvrant les piscines municipales après avoir eu un recul de quelques semaines sur le fait qu'il n'y a pas eu de seconde vague de coronavirus.

La première phase de dé-confinement en Italie

Une première étape avait eu lieu le dimanche 17 Mai 2020 avec la réouverture des restaurants et bars mais suivant des normes très strictes :

  • Masque obligatoire pour le personnel.
  • Une distance de 1 mètre en les personnes que cela soit au comptoir ou dans les salles de restaurants (sauf les personnes vivant sous le même toit - ce qui paraît un peu folklorique, en effet comment chaque restaurateur peut le vérifier).
  • Les cafés sont autorisés aux comptoirs.
  • Les buffets en libre service sont interdits pour des raisons d'hygiènes évidentes.
  • Le critère le plus important est l'obligation pour tout bars et restaurants de tenir pendant 14 jours un registre de tout ses clients, ce qui ne va pas être une mince affaire, mais après tout c'est déjà fait dans les cyber cafés en Italie depuis plus de 10 ans !

La troisième phase de libération en Italie pour cause de Coronavirus 

Une troisième phase aura lieu d'ici maximum 1 mois avec la réouverture fin juin aux touristes notamment avec la réouverture des aéroports partout en Italie avec un traffic quasiment complet et l'ouverture des hôtels qui sont vitaux à l'économie du pays.

Cependant des mesures seront appliquées avec des distances sur les plages privées et publiques dont les modalités ne sont pas encore tout à fait au point.

Rappelons que la Grèce qui a été fortement moins touchée par l'épidémie avec "seulement" quelques centaines de morts rouvre ses frontières, restaurants, ferry entre les îles (crête, Cyclades), ceux-ci redémarrent dès ce lundi 25 Mai 2020. Il est même envisagé de rouvrir les ferrys reliant l'Italie des Pouilles à la Grèce via Corfu pour accéder au sud du pays et donc du Péloponnèse.

Rappelons qu'en Europe à part le cas spécial de l'Angleterre comme à l'habitude, tous les pays ont levé ou sont en train de lever les quatorzaines imposées notamment aux ressortissants de l'union Européenne, et bien entendu aux pays hors de l'espace Schengen.

D'après les spécialistes médicaux et économiques, les risques sont très faibles pendant l'été pour les touristes, cependant aucun professeur ne se mouille totalement à part le célèbre professeur Raoult de Marseille.

Espérons donc une belle saison touristique en Italie et bien entendu ailleurs pour cet été 2020 sans risques sanitaires et en respectant des mesures drastiques pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

A noter que même en France un accord a été trouvé pour la ré ouverture des bars et restaurants au cours du mois de juin, mais nul doute que comme en Italie seules les zones moins touchées seront impliqués, en France on parle des zones vertes (il faudra un mètre entre chaque table ou client - cela reste à définir), les masques pour les employés et les clients lors de déplacements aux toilettes par exemple.

L'Italie à ce jour compte 32785 décès recensés avec une diminution de l'accélération qui rappelons le a connu un pic le  21 Mars 2020 avec ce jour là 6557 morts contre 531 le samedi 24 Mai 2020.

Distance sanitaire et chaleur seront sans doute les données importantes pour circonscrire l'épidémie en Italie et ailleurs pour sauver des vies et l'économie du pays.

Fin du confinement en Italie en ce mois de Mai 2020

Chiffres et extinction du coronavirus en Europe et en Italie pour l'été 2020

Seconde phase de dé-confinement en Italie
Note 5 sur 5 Pour 1 votes

Top en Italie

L'Italie est un pays recelant une multitude de trésors. De Venise à Rome en passant par la Sicile et Naples, la botte italienne affiche de multiples facettes et recèle de nombreuses richesses que vous découvrirez au gré d'une croisière en Médit

Le climat en Italie

Le climat de Palerme en Sicile

 

Le climat de Palerme est unique en Italie et

Hôtels Italie
   Facebook
@ Tweet
météo capitale Elbe lieux insolites en toscanes visiter Venise le climat de Italie du sud en Juin comment aller à Florence la température à Cefalu le climat à Bologne en Janvier la fontaine de Trevi prévisions météo Florence plage sicile novembre météo 2019 Tremblement de terre en adriatique meteo Sicile la température à Catania en Octobre visiter Venise février climat Florence juillet meteo verone Italie Situation de Florence le climat à Bologne en Juillet climat Venise décembre visite unesco Italie climat Florence climat florence la température à Agrigento en Avril inondation sicile température eau mer Elbe Juin Ancone guides sardaigne prévisions météo Catane temperature a Ancone visiter Florence octobre Forte explosion stromboli 28 août 2019 le climat à Agrigente en Février temperature Florence mai le climat à Bologne en Septembre la température à Genes en Décembre la température à Napitia en Juillet Fête de la Saint Agathe à Catane Selinonte quand partir à Bologne Photos Plages Sardaigne la température à Sanremo en Septembre Ecosse paradis des randonneurs la température à Agrigento en Novembre Photos Otranto Italie dates soldes le climat à Catane en Juillet climat italie en Juillet visiter Milan juin cote emeraude temperature visiter Florence mars Photos Lac de Garde Lac côme le climat de Italie du sud en Avril le climat à Kamena en Octobre ski Italie prévisions météo Cagliari temps en Sicile quand aller en Italie du nord climat Florence septembre vielle tour Sardaigne Dates Carnaval de Venise 2017 visite guidée Italie meteo verone l'un des joyaux des États-Unis la température à Genes en Juin vaporettos Venise le climat à Bologne en Août la température à Genes en Mai quand partir à Catane température mer Cefalu la température à Turin en Septembre Quand partir Trieste le climat de Sicile en Août quand aller à Rome Corée du Nord la température à Turin en Février Milan 2015 Inondations en Sicile décembre 2016 le climat à Gênes en Mars temperature a Milan meteo Florence Climat Agrigente temperatures mars cefalu le climat à Pisa en Septembre Expo universelle 2015 Visite des pouilles Ski Roccaraso Top fêtes Italie climat turin le climat de Sardaigne en Avril Cala gonone le climat à sud Italie en Août L'hiver débarque en Italie en Novembre Segeste le climat à Torino en Mars le climat à sud Italie en Novembre la température à Pescara en Mars climat romeo le climat à Taormine en Juin