Sicile

Visite Sicile

Climat Sicile

Climat et températures de la Sicile

Le climat en Sicile est doux du Printemps à l'Automne avec un mois d'Août très chaud où seules les côtes avec une légère brise sont agréables, on peut se baigner jusqu'à fin Octobre sans problème par contre l'eau de mer commence à être agréable uniquement au mois de mai (et encore).

Notre conseil pour savoir quand partir en Sicile

La Sicile est agréable en Juin où l'eau est chaude et surtout les journées sont longues ce qui est particulièrement agréable car le jour se couche tard et vous pouvez réellement profiter de bons après midi de plage.

Si vous voulez profiter de l'arrière saison comme en Septembre voire Octobre, c'est possible, l'eau est encore plus chaude que en Juin par contre le soleil se couche vraiment tôt et une fois rentré de la plage à 17H00 la soirée peut être longue mais c'est l'occasion de faire les courses ou d'aller faire les magasins :)

Visite de Syracuse

Syracuse fût fondée par les Grecs au 8 ième siècle avant JC, il y fait bon vivre au bord de l'eau.

Situation géographique de Syracuse

Syracuse est située à l'Est de la Sicile au pied des premières pentes de l'ETNA.

Syracuse au patrimoine mondiale de l'UNESCO

Syracuse est au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005, l'ensemble comprend le centre ville.

Malheureusement de nombreux tremblements de terre détruisirent les constructions grecques en grande partie. Des vestiges sont encore visibles et laissent imaginer la grandeur et la beauté de l'époque grecque comme les temples d'Athéna, d'Apollon et les théâtres Grecs de Syracuse.

Le tremblement de terre le plus notable fût celui de 1693 qui détruisit la ville maintenant baroque re construite depuis.

Si vous venez en Sicile pour les monuments grecs alors préférez Agrigente, Segeste et la région de Taormina, cependant le centre ville baroque de la nouvelle ville de Syracuse est une splendeur, flânez au bord de l'eau ou dans les grands ensembles proches de la cathédrale où la place centrale de la Cathédrale est très jolie et permet en été de trouver de l'ombre.

Se rendre à Syracuse

Syracuse est une ville moyenne par sa taille mais tout de même bien desservie depuis Catane la seconde ville de Sicile en bus.

En voiture depuis Noto par la route de côte très agréable.

Recherches sur le sujet en Italie - climat et visites: Syracuse UNESCO, patrimoine unesco Sicile, Ville Syracuse grecque, tremblement de terre Syracuse.

Site Archéologique Eraclea Minoa Sicile

Eraclea minoa représente les vestiges d'une cité grecque de l'antiquité.

Situation géographique d'Eraclea Minoa

Le site archéologique de Eraclea Minoa est situé sur la côte sud-ouest de la Sicile à 30 kilomètres environ de Agrigente.

Le site de Eraclea Minoa

Nous sommes ici pour vous donner la réalité des choses et le site d'Eraclea Minoa est sous serre en pleine restauration, vous n'avez accès qu'à quelques bribes dommage car il y a 20 ans c'était magnifique pour des monuments ayant 25 siècles dépendant de la grande Selinonte puis de Agrigente, deux grandes citées grecques de l'antiquité. Alors pourquoi écrire sur le site ?

Le site de l'ancienne ville d'Eraclea Minoa est situé en haut d'une falaise devant une baie qui forme un lagon aux eaux turquoises, le point de vue est fantastique alors prenez un cliché visitez rapidement et allez vous baigner rapidement (la route n'est pas très bonne roulez modérément !)

 

Recherches sur le sujet en Italie - climat et visites: Eraclea Minoa, site antique Sicile, Selinonte, alentours de Agrigente, eau turquoise, baie eraclea minoa.

Visite des Iles Eoliennes

Les îles éoliennes sont relativement isolées mais au départ de la Sicile on peut se rendre facilement à Vulcano et Lipari depuis Milazzo à 35 km de Messine en Sicile.

Lipari et Vulcano îles eoliennes

Lipari relativement plate est une île un peu touristique mais la star c'est sans nul doute Vulcano que vous atteignez en aliscafi en 20 mn mais attention cachet anti mal de mer obligatoire même par mer calme, la moitié de l'embarcation craque dans les 20 minutes !!! Mais cela vaut le détour, un sentier vous attend dès la sortie du port de Vulcano pour grimper au sommet du Volcan. Vulcano culmine en effet à 500 mètres d'altitude. La montée n'est pas très technique il faut juste avoir des baskets classiques, cela paraît difficile en tongs ...

Au sommet de Vulcano vous avez une vue sur la partie déserte de l'île éolienne que vous venez de gravir et la seconde partie toute verte, des fumerolles de souffre sont présentes en haut, prévoyez un petit mouchoir pour vous protéger les yeux car ces rejets gazeux sont très irritants mais Quel Spectacle on se croit sur une autre planète avec la vue sur l'ensemble des îles éoliennes par beau temps ce qui est relativement commun, même le Stromboli lointain est visible.

Si vous avez de la chance vous pouvez le soir attraper un ferry et non un aliscafi mais ils sont très rares donc c'est souvent rebelote pour le mal de mer.

Logements Lipari et vulcano

Des chambres d'hôtes existent sur place mais il faut souvent réserver à l'avance. L'activité nocturne n'est pas exceptionnelle sur place mais le calme est grandiose, quelques grondements et le bruit des vagues sont les seules distractions. Pour les amoureux de la nature 2 jours sur place le temps de faire le tour de l'île de Vulcano est très sympa sinon une petite journée suffit pour réaliser de beaux clichés et s'en mettre plein les yeux.

Vous pouvez bien sûr poursuivre vers Lipari mais là à part vous mentir quel est l'intérêt les 2 îles se touchent quasiment, à voir si vous voulez vraiment tout faire à fond.

Les îles éoliennes de l'ouest : Alcudi, Filicudi et isola santa maria salida

Pour les autres grandes îles D'ouest en Est : Alicudi, isola Filicudi et isola de santa maria Salida proche de Lipari. Des navettes existent entre les îles, la beauté des paysages vaut sans doute le coup pour les photographes mais l'isolement notamment de l'île éolienne d'Alicudi fait réfléchir il faut réellement avoir le temps car l'aller retour n'est pas garanti dans la journée. Il faut bien se renseigner sur les possibilités de logements et de ferry qui sont peu nombreux.

Le volcan île Stromboli

Pour les deux dernières îles éoliennes Paranea et le grandiose Stromboli des possibilités existent depuis Lipari mais prévoyez de dormir sur place non seulement c'est magnifique et hors du temps mais en plus le trajet commence à devenir long (2H suivant les saisons en bateau depuis Lipari).

Nos solutions coup de coeur pour visiter les îles Eoliennes

Sinon la solution sérenité pour la visite des îles éoliennes, mais il faut avoir plus de moyens, au départ de Milazzo en Sicile ou de Salerne en Italie proche de Naples où de vrais beaux ferrys font des allers retours pendant la belle saison et permettent de voir Stromboli, panarea, Lipari et enfin Vulcano, il ne fait que de courtes escales mais le spectacle est magnifique à chaque arrêt, cela a le mérite de voir la plupart des îles même si vous n'aurez pas le temps de partir en excursion.

Mais pour une petite excursion à moindre frais et temps, la visite de Vulcano est déjà une merveille en soi.

Bonne visite des îles Eoliennes.

Visite de Segeste Sicile

Vous passerez par beaucoup d'émotions sur ce site 3* par les paysages, l'ampleur du site, la conservation des monuments et leur diversité.

Situation de Segeste en Sicile

Segeste est située à l'ouest de la Sicile entre Palerme et Marsala / Mazara del Vallo.

Il faut faire un détour car le site n'est pas exactement sur la 4 voies mais c'est assez rare pour être vrai dans cette belle contrée : c'est indiqué !!!

Le site archéologique de Segeste

Il y a plusieurs façons de visiter le site, pour notre part nous préférons grimper en haut du site à pied (le car est payant) mais il faut une assez bonne condition physique car c'est très raide et il faut 20 bonnes minutes...mais quand on aime on ne compte pas.

En haut de Segeste c'est réellement sublime :

  1. La vue vers la plaine est spectaculaire ce qui est rare pour les montagnes Siciliennes.
  2. Une nécropole est située au sommet, inattendu et tranchant avec les ruines grecques.
  3. Le théâtre au sommet est relativement bien conservé, il est possible d'y profiter de la vue depuis Segeste tout en pique niquant après la montée.

Hors saison prévoir un petit pull en haut le vent y est plus fort qu'en plaine.

Vous redescendez ensuite vers le temple grec de Segeste datant également du 5 ième siècle avant JC. Il a la particularité de n'avoir jamais était terminé ce qui est étonnant vu son niveau de conservation, cela s'explique peut-être par l'absence de vestiges pour les pilleurs et le bardage non ravalé des colonnes (non cannelés).

Temps de visite de Segeste en Sicile

Il faut 2 heures si l'on fait tout à pied et 1H15 si vous prenez le car pour faire la montée, ceci pour vraiment tout mitrailler lire les panneaux.

Avec un guide la visite même avec le car prend plus de 2H car le site est riche en histoire.

Après pour les rapidos qui visitent rapide, photos, brève lecture une heure suffit ...

Recherches sur le sujet en Italie - climat et visites: Segeste, ruines grecque Sicile, temple Segeste, necropole Segeste, théâtre Segeste, temps visite Segeste.