Top Italie

Top Italie

Les pâtes les plus rares du monde sont en Italie

Ce n'est pas une question que l'on se pose tous les matins, pourtant nous nous la sommes posée, et nous sommes allés de surprises en surprises dans la seconde île de méditerranée.

C'est dans un village de Sardaigne où on fabrique ces pâtes dont la tradition remonte à entre 300 et 500 ans suivant les sources et les personnes de Nuoro dans les montagnes Sardes.

Une seule famille produit ces pâtes rares

L'une des raisons pour laquelle ces pâtes sont extrêmement rares est le fait que la recette des pâtes n'est effectuée et réellement connue que par les femmes d'une seule famille du village de Nuoro.

En effet elles sont les seules à se transmette le savoir faire des Filindeu.

Le temps de préparation des Filindeu

Ces pâtes de Sardaigne ont une préparation longue, sans rentrer dans les détails, il faut tout d'abord faire une pâte, puis en coupant de longs morceaux, il faut les étirer, puis les étirer encore et encore jusqu'à ce que les pâtes ne soient que des filaments.

On les dépose ensuite sur une plaque ronde, puis on recommence tout le processus encore et toujours pour déposer de nouvelles fines pâtes tout en longueur sur la plaque, mais dans l'autre sens.

Ceci répété plusieurs fois, imaginez le temps rien que de faire cela ! Puis il faut les laisser sécher, le temps dépend de la météo mais c'est très long.

Cela vous donne une plaque ronde où une fois les pâtes soulevées, suivant la luminosité, vous pouvez voir à travers.

Enfin vous coupez ces pâtes séchées en fines plaques (ressemblant de loin à des chips natures), puis il faut les tremper pour dégustation dans un bouillon à bas de mouton.

Quand mange-t-on ces pâtes

Encore une notion qui en fait des pâtes très spéciales, elles ne se mangent que 2 fois dans l'année lors des fêtes de San Francesco (Saint François d'Assise), dont un pèlerinage est organisé pour se rendre à Lula, périple en montagne de 30 km.

A l'arrivée vous pouvez gratuitement déguster votre bouillon de Filindeu pour vous récompenser de votre effort.

Les dates de ces événements sont :

1 au 9 Mai

1 au 4 Octobre

A noter pour manger ces pâtes rares de Sardaigne

Le reste de l'année certaines auberges de Nuoro les proposent, mais une est dans Nuoro, renseignez vous sur place.

Découvrir la beauté de l'Italie lors d'une croisière de luxe

L'Italie est un pays recelant une multitude de trésors. De Venise à Rome en passant par la Sicile et Naples, la botte italienne affiche de multiples facettes et recèle de nombreuses richesses que vous découvrirez au gré d'une croisière en Méditerranée.

Escale dans la Cité des Doges

Bon nombre des compagnies de croisière présentes dans le bassin méditerranéen et représentées sur le site croisieredeluxe.com respectent préférentiellement une halte à Venise.

Romantique, raffinée et secrète, la Cité des Doges recèle mille trésors qui se découvrent en partie en balade en gondole.

Dérivez ainsi au fil des canaux qu'enjambent des ponts emblématiques comme le pont des Soupirs. Depuis celui-ci, admirez la place Saint-Marc où trônent la basilique éponyme et le fameux palais des Doges.

Au gré des quartiers comme San Marco, Castello ou Cannaregio, les faces cachées et l'histoire de la Cité vous seront révélées.

Venise

Au fil de l'histoire en escale à Civitavecchia

Immense port de la côte ouest de l'Italie bercée par la mer Tyrrhénienne, le port de Civitavecchia est une escale presque obligatoire le long du littoral ouest du pays.

Fort d'un passé s'étendant sur plusieurs millénaires, la ville arbore des vestiges uniques du temps où elle fut encore la bourgade romaine de Centumcellae à l'image des thermes étrusques de Trajan.

Une petite halte culinaire n'est pas à omettre. Déguster ainsi les spécialités locales à base de fruits de mer et une pizza est à inclure au programme.Rome

Admirez la côte Amalfitaine et la cité napolitaine

Le long de la côte Amalfitaine, des villes de la région de la Campanie vous tendent les bras comme Salerne plus au sud, l'ancienne capitale italienne. Affichant un beau rivage tourmenté par les falaises abruptes, Sorrente figure également sur la carte des navires de croisière.

Une fois à terre, attablez-vous dans les restaurants raffinés qui ont fleuri ici et là ou enfilez masques et tubas et partez à la conquête de l'univers subaquatique faisant la fierté de la localité. Dominée par le Vésuve, Naples est une autre destination hautement colorée et animée de la Campanie.

C'est à juste titre donc que les bateaux de croisière s'y attardent pour permettre à leurs passagers de découvrir toute la splendeur du patrimoine bâti, gastronomique et paysager napolitain non loin du site de Pompéi ...

plage Amalfitaine

Cap sur la Sicile

Au large de la botte italienne dominée par la silhouette sombre de l'Etna, la Sicile est une étape tout aussi appréciée en croisière. Sur l'île sicilienne, admirez la richesse du patrimoine bâti de Messine dignement représenté par la cathédrale du Duomo.

Nichée au cœur d'un écrin de verdure, Catane est une autre escale sicilienne de charme. La ville reflète à travers ses demeures en pierre de lave un passé marqué par les caprices de l'Etna.

À Palerme, la capitale, vous vous délecterez du soleil sur les plages de Mondello ou de Cefalù après avoir admiré son héritage architectural unique où le style médiéval du palais des Normands côtoie entre autres l'art baroque de l'église de Gesù.

 

Top 5 destinations alternatives en Italie

Si on vous dit "Italie", vous pensez bien sûr Rome, Florence, et Venise, n’est-ce pas? Il s’agit là en effet des premières destinations touristiques du pays, et il est vrai que ce sont des endroits vraiment superbes à découvrir. Pourtant, et vous l’imaginez bien, la "botte" regorge de trésors moins connus, de lieux secrets hors des sentiers battus et qui valent tout autant le détour. Venez jeter un oeil à la sélection que nous vous avons préparée, afin que votre prochain séjour en Italie soit définitivement inoubliable.

1- La Région de Basilicate et son patrimoine troglodytique

Le Sud du pays est habituellement connu pour la Région des Pouilles, mais connaissez-vous celle de Basilicate? Zone montagneuse, enclavée entre les Pouilles et la Calabre, Basilicate offre un climat sec et possède les seules déserts d’Europe. Mais c’est surtout pour Matera et ses Sassi qu’il faut s’arrêter absolument par ici. Classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, les Sassi (littéralement "pierres") sont des habitats troglodytiques habités depuis le Paléolithique. Pour s’y rendre, il faut traverser l’agglomération "moderne" de Matera et aller au bout de la falaise qui surplombe une "gravina". Rendez-vous sur le Plateau de Murgia pour admirer les nombreuses grottes préhistoriques, et les églises rupestres, puis direction le Lac San Giuliano et découvrez en chemin la fameuse Crypte du Péché Originel.

Notre conseil: Réservez une nuit à l’hôtel Sextantio, construit dans d’anciennes grottes réhabilitées des Sassi. Le décor à la fois nu et chaleureux promet de passer un moment absolument inoubliable. (http://www.sextantio.it)

Pour en savoir plus sur la Région de Basilicate:  Visite Basilacate, lac et grottes

2- Les lacs secrets de la Région du Trentin-Haut Adige

Dans la région du Trentin, on connait bien évidemment le plus grand lac d’Italie, le Lac de Garde. Et il est vrai qu’il est réellement magnifique. Que vous soyez amateurs de sports aquatiques ou simplement en quête d’un cadre magnifique et romantique à souhait pour faire votre demande en mariage, le Lac de Garde fera votre bonheur. Parmi les bijoux que l’on trouve dans le Trentin, citons le Val di Ledro, lac à l’eau limpide, ou encore le lac de Caldonazzo, immense, idéal pour la pratique des sports aquatiques.

La région est également connue pour ses Dolomites, l’une des plus belles chaines de montagnes italiennes inscrite elle aussi au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’au coeur de ces montagnes majestueuses, à 25km de Bolzano, se niche l’un des plus beaux lacs du pays, le Lac de Carezza. Egalement appelé "Lec de Ergobando" (lac de l’arc-en-ciel), la beauté du site tient à plusieurs facteurs: sa couleur limpide, les montagnes qui s’y reflètent et son panorama envoûtant sur les montagnes environnantes. Le lac est petit, on en fait le tour à pied, ce qui offre une très belle balade. Et il y a fort à parier que vous y ferez le plein de photos!

Notre conseil: Allez y tôt le matin, ou bien à la tombée du jour, c’est à ces moments là que le lieu offre couleurs et vues les plus fabuleuses.

Pour en savoir plus sur la Région du Trentin-Haut-Adige: http://www.italia.it/fr/idees-de-voyage/lacs/les-lacs-du-trentin-haut-adige.html

3- Les plus belles plages du sud - Sardaigne et Pouilles.

La Sardaigne est réputée pour ses plages magnifiques telles celles de Porto Vecchio ou Porto Cervo, malheureusement elles sont trop souvent bondées. Et si vous vous arrêtiez plutôt au village de Cala Gonone? Bien que la destination soit également populaire, le village a su conserver un charme authentique et une côte encore sauvage. Amateur de randonnée ou d’escalade? Rendez-vous au sud de Cala Gonone, on ne peut y accéder qu’à pied. Le site est ainsi idéal pour la balade, et les plus courageux parviendront peut être à approcher des cryptes les plus isolées.

Notre conseil: Partez pour une excursion dans la Grotta Bue Marino, l’une des plus belles grottes marines de Sardaigne. Elle est accessible en bateau depuis Cala Gonone.

Une autre alternative consiste à rejoindre la plage de Bidderosa, qui se trouve à 13km du village d’Orosei. Située dans un parc naturel de 530 hectares composé de pins méditerranéens, d’eucalyptus et de palmiers, l’Oasis de Bidderosa est un véritable petit joyau naturel et préservé. Son accès est limité, il faut réserver à l’avance avant de pouvoir s’y rendre. Mais l’attente en vaut la peine, il s’agit d’un lieu réellement paradisiaque!

Tout ce qu’il faut voir en Sardaigne: http://www.italie-visite.com/guides-italie/plus-belles-plages-de-sardaigne.html

Enfin, si vous souhaitez vous détournez des itinéraires touristiques, alors c’est dans la région des Pouilles qu’il faut absolument vous rendre. Avec 800km de côtes, la région est étendue tout comme la Sardaigne ou encore la Sicile. Mais contrairement à ces deux iles, le tourisme n’y est pas encore très développé et le patrimoine côtier reste encore à découvrir.

Notre conseil: pour un séjour dans les Pouilles, c’est sans aucun doute à Nardó qu’il vous faut séjourner. Ville d’une richesse historique et culturelle incroyable, située à 7km de la mer Ionienne, elle permet de rallier la station balnéaire de Santa Catarina ainsi que le Parc Naturel de Porto Selvaggio, où l’on trouve des côtes préservées de toute beauté, un véritable paradis pour les baigneurs, plongeurs et autres amateurs de calme et de nature.

Tout ce qu’il faut voir dans la région des Pouilles: http://www.italie-visite.com/visite-italie-du-sud/visite-pouilles.html

4- Le Carnaval d’Ivrée dans le Piémont

Le Carnaval de Venise est mondialement célèbre, certes, mais c’est aussi pour cette raison qu’il attire chaque année des milliers et des milliers de personnes, ce qui peut vite devenir déroutant si vous n’aimez pas trop que l’on vous marche sur les pieds. Venez plutôt découvrir la ville d’Ivrée dans le Piémont - autre très belle région d’Italie-, durant son Carnaval qui se déroule en deux parties, entre l’Epiphanie et le Mardi Gras. La fête, devenue une institution dés le début des années 1800, symbolise la révolte du peuple contre la tyrannie. On assiste à de très beaux défilés en costume napoléonien du Général, garant du bon déroulement de la manifestation, mais aussi des Officiers à Cheval, du Grand Chancelier et autres membres de l’Etat-major napoléonien. Mais le véritable intérêt du Carnaval réside surtout en sa "bataille des oranges". Oui, vous avez bien lu. Aussitôt le défilé traditionnel achevé, le Général ouvre officiellement la bataille et ce sont alors près de 400 tonnes d’oranges que se lancent au visage des milliers d’arancieri pendant 3 jours. Les places de la ville sont alors recouvertes d’un tapis épais d’agrumes éclatés, et les festivités se déroulent dans une ambiance toujours bon enfant et drôle. N’y allez simplement pas vêtu de vos plus beaux atours!

Notre conseil:

ne manquez pas, le dimanche matin, la distribution de la fameuse fagiolata, plat populaire de haricots mijotés avec de la couenne de porc, censé donner force et courage avant que ne démarre la fameuse bataille d’oranges!

5 - L’Ombrie, une région au patrimoine touristique insoupçonné

L’Ombrie, coeur vert de l’Italie, souffre trop souvent de la réputation étincelante de sa voisine la Toscane, pour laquelle on la délaisse. A tort. La Toscane est bien évidemment une région superbe, mais l’Ombrie l’est tout autant, et mérite qu’on lui consacre un séjour tout entier. Avec ses villages médiévaux perchés hauts sur les collines, ses vignobles qui s’étalent à perte de vue et tous les trésors de la Renaissance qu’elle abrite, c’est une région véritablement pleine de charme. Parmi les grandes étapes d’un séjour en Ombrie, il faudra s’arrêter bien sûr à Perugia, sa capitale à l’architecture incroyable, à Assise, célèbre pour abriter la basilique de St François, patron de l’Italie. Gubbio, la plus vieille ville de l’Ombrie, avec sa cathédrale et son Palais Ducal majestueux. Orvieto et le Pozzo di San Patrizio, un puit construit au 16ème siècle selon des méthodes d’ingénierie incroyablement avancées pour l’époque.  Spoleto, ville à l’architecture médiévale fabuleuse, ou encore Castiglione del Lago, Terni, Spello, Todi… C’est simple, l’Ombrie rassemble tous les atouts qui font la renommée internationale de l’Italie: l'art, l'histoire, la gastronomie et la nature…

Notre conseil:

La région est également riche en événements culturels majeurs. Perugia accueille chaque année en Juillet l’Umbria Jazz, un festival de musique internationalement réputé. A Spoleto, de fin juin à mi-juillet, se déroule le Festival dei 2 Mondi (Festival des Deux Mondes), événement culturel incontournable en Italie qui mixe toutes les formes d’arts, musique, danse, théâtre, cinéma, littérature ou encore peinture dans un style et un concept qui reste chaque fois unique et novateur. A Gubbio, c’est la "Corsa dei Ceiri" (Course des Cierges) qui a lieu mi-Mai et qui reste l’un des événements les plus impressionnants du pays. Enfin, en septembre, c’est à Gualdo Tadino qu’il faut assister absolument aux fameux "Giochi de le Porte" (Jeux des Portes), manifestation ancestrale à laquelle participent tous les habitants durant 3 jours. Une incroyable plongée dans l’Italie de la Renaissance, superbement préparée durant toute l’année par tous les protagonistes, qui ne pourra pas vous laisser de marbre!

Vous détenez à présent la clé qui vous permettra de découvrir quelques-uns des plus fabuleux trésors de l’Italie, des lieux moins connus, différents des destinations touristiques les plus classiques. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre vol pour l’Italie pour aller les tester par vous-même!

Liste des visites à ne pas manquer en Sicile

Les visiteurs, touristes ou même locaux ne savent pas tout ce qu'il faut visiter absolument si vous êtes en Sicile.

Ici nous vous présentons ni plus ni moins que ce que nous trouvons indispensable à voir, parcourir dans la plus grande et magistrale île de méditerranée : la Sicile.

Le nord de la Sicile

Milazzo est quasiment le seul port à embarquer vers toutes les îles Eoliennes, une promenade superbe à partir du port à taille humaine et une ville sympathique tournée vars les îles.

Cefalu au nord de la Sicile, ville typique mais envahie par le tourisme de masse, il faut s'y rendre en fin de journée. 

Voir aussi le paragraphe sur les îles Eoliennes ci-dessous.

Les îles qui entourent la Sicile

Les îles éoliennes à visiter et découvrir

L'île Eolienne de Vulcano proche de la Sicile (attention aux Aliscafi - mal de mer assuré en 15 minutes) - il faut gravir jusqu'au sommet du volcan pour découvrir un panorama à 360 degrés complètement fou, nous l'avons fait et refait ! Prévoir une petite veste car c'est souvent très venteux au sommet.

L'île de Lipari, sa cathédrale et surtout ses vues sur la Sicile, Vulcano et toutes les autres îles éoliennes.

Salina une île Eolienne non envahie par le tourisme, pleine de végétation, dépaysement garanti.

Stromboli, l'île éolienne et Sicilienne la plus éloignée de la Sicile à mi-chemin vers Naples. Vous verrez son volcan qui vous laissera pantois.

Filicudi avec ses grottes dites bleues marines et sa plage de sable volcanique.

Alicudi, la plus éloignée des îles Eoliennes, on y rencontre que très peu de touristes sur ce cône volcanique, amoureux du calme bienvenus.

Les îles du sud de la Sicile

Lampedusa au sud de la Sicile presque plus proche de la Tunisie, tristement célèbre ces dernières années mais qui en a terminé avec tout ça, les touristes viennent nombreux pour profiter des eaux de lagons à faire pâlir les caraïbes !

Pantelleria est une île du sud de la Sicile proche des côtes Tunisiennes, munie d'une végétation typique et de miroir de vénus, un lagon avec des couleurs magnifiques, à noter également ses cultures en terrasses. 

L'ouest de la Sicile et sa nature préservée

Favignana l'île de l'Ouest de la Sicile avec ses eaux claires et d'un bleu lagon.

Trapani sur le bout ouest de la Sicile avec ses salines et ses moulins.

Castellammare del Golfo avec sa grande plage de rêve, son port de plaisance et bien sûr son musée.

Marsala à l'ouest de la Sicile également pour ses salines et sa petite ville où il fait bon manger le soir.

Erice, à découvrir absolument car c'est une montagne entourée de plaines, la vue sur l'ouest de la Sicile est des plus belles, sans compter la visite mais on n'en dira pas plus ! Incontournable.

Mazzara del vallo connue en Sicile pour ses chantiers navals, mais pas que, son centre ville est à visiter, protégé par des murailles normandes ! Et oui les normands ont habité la Sicile pendant longtemps.

Scopello avec sa tour et surtout ses énormes rochers sur la mer.

Segeste avec son temple magnifiquement conservé, son amphithéâtre et sa nécropole.

Palerme et ses environs

Palerme et la visite du coeur de la ville.

Salemi et ses restes archéologiques entre Palerme et Marsala, mais aussi son château au coeur de la ville.

Monreale où vous allez voir une cathédrale d'un style particulier qui fait penser aux constructions arabes ET normandes, drôle de mélange qui vaut un détour certain, surtout que le reste de la ville n'est pas moche non plus.

Réserve naturelle du Zingaro vers San Vito lo Capo proche de Palerme avec ses grottes, ses plages magnifiques, un petit paradis en Sicile.

San vito lo capo, au nord ouest de Palerme avec ses plages aux eaux cristallines.

La région autour d'Agrigente

Agrigento et surtout la vallée des temples (un peu cher mais bon c'est une visite indispensable en Sicile).

Scala dei turchi est une plage réputée par sa géologie bien visible, attention beaucoup de monde, les places sont comptées, mieux vaut y aller pour la photo et repartir.

Sciacca en bord de mer avec ses maisons colorées et ses promenades le long du port.

Eraclea Minoa est une ancienne cité antique situé sur une falaise, il faut y aller pour la voir certes, mais surtout pour la vue sur une baie magnifique.

Catane et ses alentours

Catania la seconde ville de Sicile sur la côte Est de l'île a une vie trépidante, bord de mer, commerces et en arrière plan l'Etna.

Taormina et ses vues magnifiques, son amphithéâtre à couper le souffle.

Acireale en bord de mer avec sa place pleine de vie le soir idéal pour prendre un verre ou juste flâner.

Caltagirone dans les terres de Catania connue pour son tondo vecchio et pour ses escaliers en céramique (voir le musée). 

L'Etna, le plus grand et haut volcan d'Europe comprend station de ski, enneigement jusqu'en juin, un peu de fraîcheur au refuge sapienza pendant la chaleur estivale ! Ne pas oublier un pull même en Août. Et souvent des coulées de lave ou des jets assez impressionnants.

Aci Castello est située dans la province de Catania, en bord de mer mais ici il ne faut pas aller à la plage mais voir les rochers qui se présentent sur la mer.

le gole dell'alcantara est à faire absolument pour vous rafraîchir, des plages encaissées dans les gorges de l'Alcantara (fleuve de Sicile), l'eau y est fraîche même en pleine canicule estivale, la baignade est disons tonique. 

Le centre de la Sicile

Enna dans les montagnes du centre de la Sicile, dépaysant et rafraîchissant, ici moins de touristes pour visiter les remparts du château.

Piazza Armerina est à voir absolument, églises, cathédrale, la villa romana del casale et le Domus Artis.

Le sud est baroque de la Sicile et sa nature

Noto et Noto antica, la nouvelle ville symbole de l'art baroque où il fait bon se promener, et l'ancienne ville terrassée par un tremblement de terre et abandonnée.

Ragusa Ibla dans les hauteurs très escarpées de la ville de Ragusa tout en style baroque.

Modica fait partie du triangle baroque avec ses rues pentues et sa cathédrale magnifique.

Scicli avec ses multiples églises, un couvent et des palais dans l'arrière pays mais pas loin de plages du sud de la Sicile dans la province de Ragusa.

Syracuse où on ne sait pas par où commencer, les ruines magnifiques, la "nouvelle ville" de Siracusa au bord de la mer, à vous de choisir.

Avola pour ses plages à tomber dans la province de Syracuse.

Kamarina, des plages à tomber, le club med de Sicile y est c'est dire que l'endroit est beau, mais n'oubliez pas le musée archéologique plein d'enseignements.

Donnafugata, ou il faut visiter le château, ses arbres dans les jardins impressionnants ainsi que le labyrinthe pour grands et petits.

Messine la porte d'entrée en ferry

Le détroit de Messine séparation entre la Sicile et le continent.

Messina qui est la porte d'entrée par la mer depuis l'Italie, quand on y arrive depuis la Calabre, on découvre une ville pleine de vie.

Piazza Saint Antonio in Castelmola avec sa vue impressionnante sur la côte Est de la Sicile, n'hésitez pas à faire le détour pour prendre des photos inédites, le reste de la ville perchée mérite aussi votre visite.

Savoca dans la province de Messine est un concentré de visite à faire, églises, château et panorama superbe.

Tindari ou Tyndaris possède une des plus belle plage de Sicile avec un banc de sable magnifique.

Villes fantômes de Sicile

La Sicile a connu de nombreuses civilisations mais dans le passé récent de l'île des tremblements de terre ont provoqué l'abandon d'une partie de ces villes pour les reconstruire souvent plus bas.

Noto Antica

Les tremblements de terre dans la vallée de Noto les 9 et 11 Janvier 1693 ont détruit quasi entièrement la vieille ville, il ne reste plus grand chose seules les habitations troglodytes sur la falaise et quelques vestiges de rues ont résisté et très surprenant l'église est encore sur pied mais se délabre d'années en années.

Ruderi di Poggioreale Vecchio

Située assez proche de Trapani et mieux conservée car le tremblement de terre est plus récent et date de 1968, c'est vraiment une ville fantôme, mais attention les routes sont régulièrement fermées.

Gibellina Vecchia - Gibellina Nuova

Le tremblement de terre de Gibellina en 1968 non loin de Palerme a détruit la ville de Gibellina, afin de reloger au mieux la folie des hommes s'est emparée d'une ville moderne avec des vues artistiques mais cette ville tombe en désuétude et seuls quelques habitants résistent dans cette ville à l'abandon.

D'autres cités moins spectaculaires et plus médiévales existent en Sicile notamment sur les hauteurs de Catane, il en est recensé 17 en tout sans compter les villes reconstruites au même endroit comme Messine située dans l'une des régions les plus sismiques d'Italie.