Ce n'est pas une question que l'on se pose tous les matins, pourtant nous nous la sommes posée, et nous sommes allés de surprises en surprises dans la seconde île de méditerranée.

C'est dans un village de Sardaigne où on fabrique ces pâtes dont la tradition remonte à entre 300 et 500 ans suivant les sources et les personnes de Nuoro dans les montagnes Sardes.

Une seule famille produit ces pâtes rares

L'une des raisons pour laquelle ces pâtes sont extrêmement rares est le fait que la recette des pâtes n'est effectuée et réellement connue que par les femmes d'une seule famille du village de Nuoro.

En effet elles sont les seules à se transmette le savoir faire des Filindeu.

Le temps de préparation des Filindeu

Ces pâtes de Sardaigne ont une préparation longue, sans rentrer dans les détails, il faut tout d'abord faire une pâte, puis en coupant de longs morceaux, il faut les étirer, puis les étirer encore et encore jusqu'à ce que les pâtes ne soient que des filaments.

On les dépose ensuite sur une plaque ronde, puis on recommence tout le processus encore et toujours pour déposer de nouvelles fines pâtes tout en longueur sur la plaque, mais dans l'autre sens.

Ceci répété plusieurs fois, imaginez le temps rien que de faire cela ! Puis il faut les laisser sécher, le temps dépend de la météo mais c'est très long.

Cela vous donne une plaque ronde où une fois les pâtes soulevées, suivant la luminosité, vous pouvez voir à travers.

Enfin vous coupez ces pâtes séchées en fines plaques (ressemblant de loin à des chips natures), puis il faut les tremper pour dégustation dans un bouillon à bas de mouton.

Quand mange-t-on ces pâtes

Encore une notion qui en fait des pâtes très spéciales, elles ne se mangent que 2 fois dans l'année lors des fêtes de San Francesco (Saint François d'Assise), dont un pèlerinage est organisé pour se rendre à Lula, périple en montagne de 30 km.

A l'arrivée vous pouvez gratuitement déguster votre bouillon de Filindeu pour vous récompenser de votre effort.

Les dates de ces événements sont :

1 au 9 Mai

1 au 4 Octobre

A noter pour manger ces pâtes rares de Sardaigne

Le reste de l'année certaines auberges de Nuoro les proposent, mais une est dans Nuoro, renseignez vous sur place.