Avec ses étés chauds et secs et des hivers froids et humides, l'Italie connaît un climat méditerranéen et Alpin au Nord.

Climat en hiver en Italie

Les hivers en Italie sont frais et humides dans le nord et la zone montagneuse où là l'Italie connaît des précipitations neigeuses assez fréquentes même à Venise. Parfois, l'air froid de l'Europe du Nord peut se propager vers le sud dans l'Italie, apporter de la neige à la plupart des montagnes qui forment les reliefs du centre de l'Italie, tandis que les côtes restent chaudes par les températures de la mer qui restent au dessus de 12 degrés au minimum en hiver. Les tempêtes comme le Mistral peuvent apporter neige et vents, parfois même dans les reliefs du sud de l'Italie.

Climat en été en Italie

L'été est la plupart du temps très chaud en Italie, principalement dans le sud de la péninsule où la canicule est monnaie courante, souvent aucune précipitation en Août, avec des températures nocturnes élevées généralement autour de 30 degrés. la climatisation est obligatoire pendant tout l'été sinon c'est très difficile de dormir. Les orages sont assez fréquents dans l'intérieur des terres Italiennes pendant l'été. Les zones de montagne sont généralement plus fraîches avec un ciel clair et ensoleillé. L'air chaud monte de la mer et provoque de violents orages en particulier dans les débuts de l'automne, mais ceux-ci apportent souvent un peu de pluie qui annonce le début de l'automne.

Climat au Printemps et Automne en Italie

Au printemps et à l'automne, le Sirocco, un vent chaud de l'Afrique, fait monter la température de la péninsule mais peut être pénible en Sicile qui le prend de plein fouet. En été ces vents peuvent apporter de fortes chaleurs autour de 45 degrés, cette chaleur rencontre souvent les courants alpins dans le nord ce qui provoque des pluies de grêles et des tempêtes localisées.