L'Etna après une accalmie en début de mois de Mars après plus d'un mois d'explosion et de coulées de laves (la dernière s'étant arrêtée à 2800 mètres d'altitude).

Le 16 Mars 2017 au matin une grosse activité est détectée et 10 personnes proches des cratères ont été touchés par les nouvelles explosions, cette équipe de la télévision anglaise a eu une sacré frayeur, heureusement le véhicule était juste à côté pour repartir. L'équipe de tv de la BBC a été touchée par une pluie soudaine de scories (pierres rejetées par le volcan).

Six d'entres eux sont admis dans les hôpitaux Siciliens, notamment à Catane, leurs jours ne sont pas en dangers, surtout quelques saignements bénins à priori.

Cette nouvelle activité de l'Etna est un peu différentes des anciennes, avec des jets de lave en altitude et une légère coulée sur le bord du cratère.

Cette dernière coulée chemine de la fusion des cratères sud est (historique)de l'Etna et de son nouveau cratère qui se sont rejoints.

Pour le moment aucune nouvelle mesure n'est prise (source INGV) et les pistes de ski ainsi que l'aéroport de Catane voisin ne subissent aucunes contre indications sauf bien sur de ne pas voler juste au dessus des émissions !!!

Le fait que ce soit des projections de lave en altitude permet de voir le "spectacle" naturel de très loin sur la côte orientale de la Sicile, dès que le sommet de l'Etna est visible.